_
Plateforme romande invention innovation. Association Suisse des inventeurs, détenteurs de brevets et patentes de Suisse Romande. Revue Iro-Magazine.
invention.ch
_
Associations suisses

IRO mentor club

Associations suisses

CH associations

Les inventeurs et inventrices

Inventeurs

Notre boutique

Boutique

Point créateur

Point créateurs

Brevets et patentes

Brevets/Forum

Investir dans des idées suisses

I N V E S T I R

Sélection de livres

Lire /livres


_

Le Histar est de retour sa réalisation ne fait plus aucun doute !

www.swissmetro.com

_

Revue de presse
2012 Swissmetro n'a pas dit son dernier mot
Traverser la Suisse de Genève à Saint-Gall en moins d'une heure. Lancé dans les années 1990, le projet Swissmetro avait fait rêver les pendulaires. Mais c'était alors trop tôt, trop cher. Au Parlement fédéral, l'UDC vaudois Jean-Pierre Grin souhaiterait qu'une nouvelle étude soit réalisée. Il a déposé cette semaine un postulat allant dans ce sens.
Dernière tentative pour gagner quelques voix avant les élections? Le conseiller national évoque surtout son engagement contre la suppression de certains arrêts de trains ICN en provenance de Bâle et de Zurich à Morges et à Nyon et ses doutes quant à la réalisation rapide d'une troisième voie entre Lausanne et Genève. Pour lui, Swissmetro serait la solution laplus écologique et rationnelle pour décharger le trafic ferroviaire là où il faut de toute urgence des capacités supplémentaires.
Ainsi, l'étude de faisabilité, selon Jean-Pierre Grin, devrait porter sur le tronçon Genève-Lausanne-Berne. Il demande de chiffrer les coûts d'une telle réalisation et d'évaluer les délais pour la mise en service de ce premier segment.
En 2009, Swissmetro AG avait jeté l'éponge suite à l'absence d'intérêt d'investisseurs pour réaliser un tronçon test. La société a ensuite été liquidée mais le projet et les droits ont été transmis à l'EPFL. Pour Jean-Pierre Grin, Swissmetro n'est pas mort.
M. G.
2010 Requiem pour un SwissMetro (PDF)
2008 La timidité helvétique
2007 7 janvier : Qui osera Swissmetro contre les trains bondés ?
2006 ...

2005

avril : Swissmetro roule vers l'industrialisation

2004

septembre : Le banc d'essai de HISTAR 2 est opérationnel.
avril : Benedikt Weibel "Swissmetro est trop fantaisiste. Oublions-le."

2003

27 juin : Un nouvel élan pour aborder l'avenir

2002

22 novembre : Swissmetro, enterré !
18 novembre : Swissmetro, bientôt enterré ?
15 novembre : Swissmetro est une idée qui court toujours sous terre...
02 juin : Le Conseil fédéral n'enterre pas Swissmetro? C'est tout comme.
23 mai : Avis favorable à la poursuite des tests de faisabilité.
20 mars : Sans nouvelle aide, Swissmetro risque l'arrêt définitif.

2001

...

2000

25 août : Le projet Swissmetro souffre d'être resté plus suisse qu'européen.
 

Photos

_
navette-tunnel
_
HiStar-tunnel
_
Carte des tracés
_
coupe-tunnel
_
intérieur-navette
_
coupe
_
Deutsch
_
English
_
Français
_
Italiano
_
en mouvement
_
arrivée en gare
_
en gare
_
coupe en gare
_
arrêt en gare
_
sas vers navette
_
accès gare
_
vue enterrée
_
intérieur gare
_
intérieur gare
Imprimer la page
_
_
IRO Magazine

IRO magazine

Revue de presse

Medias / presse

INVENTION.CH - GEM Genève

GEM Genève

Web TV

Web TV

Espace China Invention

China invention

Liens / PME-CH

Liens / PME-CH

Espace Download

Download

Espace Juniors et jeux

Juniors /jeux


Monde économique