SWISSMETRO: UN NOUVEL ELAN POUR ABORDER L'AVENIR

Berne, 27 juin 2003 – Swissmetro S.A. a remis la demande de concession dûment complétée pour le tronçon Genève – Lausanne au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC. Dans cette nouvelle demande, Swissmetro a repris le point central du financement soulevé par le DETEC en son temps. La participation de la Confédération se monterait désormais à 1,2 milliard de francs sous forme d'emprunt à long terme, sur un total des coûts de quelque 3,5 milliards. Le reste sera financé par les cantons sous forme d'emprunt, par des fonds propres, des emprunts obligataires et des crédits bancaires.

Au printemps 1999, le Conseil fédéral avait émis un premier avis sur la demande de conces-sion et avait à cette époque «pris connaissance avec intérêt de l'état de ce projet prometteur» et déclaré qu'il «aurait grand plaisir à voir ce projet effectivement réalisé un jour». Il invita Swissmetro S.A. à compléter le point de la demande de concession relatif au financement.

Le modèle de financement présenté aujourd'hui a été élaboré à l'EPF de Lausanne sur mandat de Swissmetro S.A.. Il prévoit des coûts totaux de 3,5 milliards de francs, dont la Confédération assumerait 1,2 milliard sous forme d'emprunt à long terme. Le reste du financement sera garanti par des emprunts des cantons de Genève et de Vaud ainsi que par des fonds propres, des emprunts obligataires et des crédits bancaires. Le Conseil d'administration de Swissmetro S.A. est convaincu d'avoir ainsi pu apporter la preuve que le tronçon Genève–Lausanne était finançable.

Un essai va être lancé prochainement à l'EPF de Lausanne, présentant Swissmetro à l'échelle 1:10. Le projet HISTAR, financé essentiellement par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) doit permettre l'analyse expérimentale des phénomènes aérodynamiques qui apparaissent lors du passage à grande vitesse de véhicules dans des tunnels étroits. Les résultats de ces travaux, qui dureront deux ans, revêtent une importance majeure si l'on veut répondre aux questions se posant lors du passage de trains à grande vitesse dans des tunnels de grande longueur. Du succès de ce programme expérimental dépendra la construction du site d'essai SETUP à l'échelle 1:1.

A la demande du Conseil fédéral, Swissmetro S.A. a également étudié en détail la construc-tion d'un tronçon pilote entre les villes et les aéroports de Bâle et de Zurich. L'étude, à la-quelle ont participé un grand nombre d'entreprises renommées, ainsi que des représentants des cantons de Bâle et de Zurich et des deux aéroports Bâle–Mulhouse et Zurich–Kloten, ar-rive à la conclusion que la construction de ce tronçon est faisable et judicieuse, tant du point de vue économique que technique et géologique. Le temps de trajet de 15mn entre les centres urbains et les aéroports représente un avantage économique majeur. L'objectif de Swissmetro est double : offrir une solution de remplacement intéressante au trafic aérien à courte distance et décongestionner le trafic routier entre les deux grandes villes. A l'avenir, des vitesses pou-vant atteindre 600km/h permettraient à un futur réseau européen du type Swissmetro de ré-duire considérablement les temps de trajets entre les grandes villes et les régions.

L'atout déterminant de Swissmetro est la durabilité du projet. Entièrement souterrain, il res-pecte l'environnement et ménage les paysages. Par ailleurs il s'agit du système de transport à grande vitesse qui affiche le coût d'énergie le plus bas par kilomètre–personne. Il devient ain-si possible de couvrir les besoins grandissants de la société en matière de mobilité sans aug-menter pour autant la consommation d'énergie.

Fondée en 1992, Swissmetro S.A. compte un peu plus de 250 actionnaires (entreprises, per-sonnes privées, communes, villes et cantons). Monsieur Pierre Triponez, conseiller national et directeur de l'Union suisse des arts et métiers est le président du Conseil d'administration de la société. Le Conseil d'administration nouvellement constitué regroupe 13 représentants des milieux économiques et politiques. Le siège et le secrétariat de la société se trouvent chez Pri-cewaterhouseCoopers SA, Berne.

Pour tous renseignements complémentaires :

Conseiller national Pierre Triponez, Président du CA de Swissmetro SA Tél.: 031 380 14 14

Secrétariat de Swissmetro SA, info@swissmetro.com Tél.: 031 306 82 53