_
Plateforme romande invention innovation. Association Suisse des inventeurs, détenteurs de brevets et patentes de Suisse Romande. Revue Iro-Magazine.
invention.ch
_
Associations suisses

CH associations

Les inventeurs et inventrices

Inventeurs

Notre boutique

Boutique

Partenaires de invention.ch

Partenaires

Brevets et patentes

Brevets / pat.

Devenez innovacteurs

FAQ / forum

Investir

I N V E S T I R

Sélection de livres

Lire... livres

Espace Juniors et jeux

Juniors / jeux

Espace Download

Download


Les grandes inventions naissent d'idées toutes bêtes.
_ Retour

Historique des inventions suisses.
   
2011

Lumartix a été une révélation technologique qui apporte une évolution résolument novatrice dans les sources lumineuses à usage professionnel et industriel. Ce produit, une lampe à plasma, a été développé avec l'appui du Cett de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Présenté au Salon international des inventions, 3 distinctions (OMPI / CDE / Médaille d'or) ont relevé le grand intérêt de cette nouvelle source lumineuse. Actuellement, les premiers prototypes sont en tests dans le terrain et la phase d'industrialisation débutera en 2012, à Aubonne, avec le partenariat de Solaronix.

 
L'intérêt des médias, des milieux professionnels et des scientifiques des sources lumineuses est grand. Le succès semble acquis pour cette lampe révolutionnaire et le développement tient le planning établi ainsi que les objectifs. (IRO No 21 page 8) -
2010

Un petit moment d'inattention et c'est l'erreur fatale qui immobilise votre véhicule. Selon les statistiques du TCS, qui n'incluent pas les débrouillards qui ne le sollicitent pas, plus de 5'000 pannes par an sont causées par une telle confusion de carburant. La fréquence de telles pannes, en augmentation, méritait bien une petite invention: un bouchon de sécurité remplaçant celui du véhicule diesel et garantissant de ne plus faire le plein avec un autre carburant. Cette idée Fabrice de Gol, garagiste à St-Maurice, l'a eue. Avec son frère Patrice et André Vernay, ingénieur en mécanique. www.bouchondiesel.ch


2009 Gianfranco Passoni a inventé un appareil destiné aux monteurs-électriciens qui permet d'économiser 50%, voire plus, du temps de travail lors du tirage de fils dans les conduites électriques. Que ce soit une installation neuve ou de la rénovation, dans l'habitat, l'aéronautique ou le naval, le QuicK-lines est indispensable.
Ce produit est en phase de commercialisation. www.quick-lines.ch
Blue Dog Watch commercialise un système anti-vol de la taille d'une carte de crédit et qui vous appelle sur votre mobile si l'objet sous surveillance se déplace sans vous.
www.secu4.com

2008 Mobilec, le vélomoteur électrique. Si les premiers prototypes datent de 1992, c'est bien cette année qu'ils sont enfin commercialisés. Pour moins de CHF 2'000.-, il a une autonomie d'une trentaine de kilomètres à une vitesse de 30 km/h. Son puissant petit moteur permet même de monter des cotes. Pierre Eberli, Sytrel International Sàrl, Colombier : www.mobilec.ch
Jean Claude SUDAN a la tête d’une société de sciage de béton, est confronté dans son travail à des situations pointues comme carotter une dalle hors d’atteinte par un système classique. Une scie cloche moderne attaque les bétons les plus durs pour permettre le passage de câbles et canalisations de tout type. Dans ce genre de travail, la phase cruciale est toujours à la fin, la carotte tombe avec des risques de dégâts ou de complications.
JCS Stop sur www.sciage-forage-beton.ch

2007 Cuboro remet ça... Voici la tour de Babel, un nouveau jeu de cube de bois (Babel). Une édition en matière synthétique (Babel pico), composée à partir de matières premières renouvelables existe aussi... www.cuboro.ch
Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique SA est réconpensé par le STA pour ses travaux dans le domaine de l'infiniment petit et notamment cette année pour avoir réalisé une mini-chaîne de production.
SMIKE est un side-car basé sur la bicyclette. www.smike.ch

2006 SwisSpirit, un bolide futuriste. Objectif de ce véhicule solaire: rouler à plus de 100 km/h pour obtenir le titre mondial en octobre 2007 au 20ème World Solar Challenge.

www.wsc07.ch - www.world-solar-challenge.ch


2005 Les jeux de stratégie en bois ont toujours eu une place auprès des enfants. Les cubes que l'on place successivent pour former un circuit parcouru par une bille... Arrivera-t-elle jusqu'au au bout sans être coïncée? ... Cuboro, Cugolino sont pour tous les âges. www.cuboro.ch
Alain Nicolet, un artiste en sudoku. Le Chaux-de-Fonnier à imaginé et réalisé un nouveau concept pour rendre plus convivial le jeu des carrés magiques. Oeuvre d'art sur le damier et coffret en prime. En vente à Idées Jeux à La Chaux-de-Fonds. www.art-sudiku.com
Combien de fois n'avez-vous pas réussi à finir vos bouteilles de shampoing, de sauce tomate, de liquide vaisselle... et autres du même genre ? Votre solution était bien souvent de la tourner à l'envers... mais elle ne tiens pas toute seule... alors voici le FIXCAN: le support futé qui permet d'économiser shampoings, gels douche, lotions, ketchup, etc..
et... bien plus encore !!! Plus besoin de s'évertuer à extraire le contenu d'un flacon en le secouant et en le pressant: grâce à ce support en plastique souple qui maintient le flacon à l'envers, les gels s'écoulent immédiatement et complètement. Fini les énervements et le gaspillage ! D'autres usages sont aussi possibles: porte-documents, support pour CD, DVD, natel, etc.. En vente à la boutique !
PRO-TENT ZELTSYSTEME AG. Système de tentes architecturales pliables et modulaires pour stands d'exposition, promotions et événements.
Hans-Peter STEFFEN. Gicleur à jets d'air pour le traitement phytosanitaire de plantes et de récoltes.
ANAPOL GERÄTETECHNIK AG. Actionneur linéaire électro-mécanique.
SPEEDSCRIPT Ltd. Système d'écriture efficace pour écrans tactiles.
Karim-Frédéric MARTI. DOLOBLOC est un dispositif médical permettant de diminuer la douleur lors d'une piqûre, le risque de souillure accidentel et l'agressivité à la vue de l'aiguille.
David SOURLIER. Boîte noire permettant la reconstruction à l'échelle et animée en 3D d'un évènement critique dans la circulation.
Patrick MUSSOT. Appât de pêche.
Tout pour votre Marketing Direct "Made in Switzerland" avec La Poste.
Toutes les informations directement : www.postmail.ch/directpoint/

Olivier Pahud de Begnins invente un jeu qui rend fou... le Swissmad... la folie au carré. Combinez les deux faces du jeu à l'infini. Chaque mouvement a son revers ! Ce jeu s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Pour les "mordus" de la bicyclette, voici un cadre articulé et suspendu. Mis au point par Michel Mottaz de Versoix, l'ensemble du système facilite son utilisation.
Cobra est une véritable révolution pour le domaine de la construction. C'est une grue révolutionnaire adaptée aux chantiers en environnement urbain. C'est en 1997 que le projet de grue à flèche articulée a démarré et c'est en 1999 que l'étude technique et les travaux de développement commencent. Atout supplémentaire, la Cobra possède une base peu encombrante. Constructeur: J.-M. Yerly à Domdidier.

2004

Les noces du verre et du métal pour l'horlogerie et la bijouterie.
PX Holding à La Chaux-de-Fonds a su faire un nouvel alliage de verre et de métal. C'est un vrai défi que s'est fixé Andreas Blatter. "Parier sur l'avenir du verre métallique est un risque à courir"...

www.pxgroup.com - www.matnet.ch - www.liquidmetal.com

La solution pour la désinfection et la potabilisation de l'eau: Antenna HCD

Ce nouveau système s'adresse aux hôpitaux, aux ONGs, aux centres de soins de santé primaire (ou dispensaires), aux utilisateurs publics ou privés, et aux commerces tels que blanchisseries, boucheries, laiteries, etc..

Pour les institutions (gouvernements, collectivités, ...) ANTENNA HCD est un moyen de mettre en oeuvre normes de salubrité publique. ANTENNA HCD permet également la chloration sûre des eaux de boisson à l'échelle d'une petite collectivité.

Fiche produit PDF - Product File PDF - www.antenna.ch


2003 STYFOLOGIE-CENTER. Un appareil de mesure pour détecter les déséquilibres physiques du corps humain. www.styfologie-center.ch

2002 Victor von Wartburg imagine in dispositif permettant de vider complètement les emballages flexibles de ketchup, pâte de dentifrice et autre produit ainsi conditionné.
Simon Rod et Reto Straumann réinventent la guitare... grâce à un module électronique où sont couplés 6 micro-moteurs, il régularise automatiquement la tension des 6 cordes de la guitare pour qu'elle soit continuellement accordée !
Alain Berger crée un nouveau jeu "start'up". Il permet aux joueurs de créer des sociétés sur les différents continents. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.startup-game.com
Pierre Lehmann, l'inventeur du "ERIB" (Electronical Room Information Board System) permet à plus de 10 hôtels de la ville de Morat de connaître en tout temps le nombre de chambres libres... www.erib.ch
WENGER invente le bureau de poche ! ... Un couteau, un ciseau, une agraffeuse, une perforatrice et un dégraffeur... tout en un ! Le SWISS BUSINESS TOOL est né à Delémont.

2001 Nespresso - Antoine & Philippe Cahen

2000

Jürg Thomann, Bâlois, a reçu le prix de Vigier en 2000 pour développer et produire son spray d'autodéfense « Gardian Angel » pour remplacer les bombes de spray peu pratiques, qui ne marchent pas dans toutes les positions et qui perdent leur efficacité en vieillissant.
Il a dessiné, après l'avoir imaginé, un petit objet qui se tient dans la main, discret, il s'actionne simplement et son efficacité est redoutable. La dimension de l'objet fait que l'agresseur ne peut pas le retourner contre sa victime. L'effet est foudroyant et la surprise totale. La personne en difficulté doit juste se préparer mentalement à ne pas avoir de pitié pour son ou ses agresseurs. Plus de détails sur www.piexon.com


1999

Univ' Hair Line, guide de coupe de cheveux qui permet d'effectuer différentes coupes de cheveux d'une manière simple, rapide et précise sans pour autant bénéficier d'une formation de coiffeur. Guamaccia Alexandre - Case postale 367 - 1844 Villeneuve

_

Madame Ruth Guery innove avec son "Siège Oeuf Doré".

Il est composé d'une base à 5 roulettes. On s'assied sur un ballon maintenu par un arceau métallique qui sert également de dossier et d'accoudoir.

Il prévient les problèmes de dos, des épaules et de la nuque. De plus il est particulièrement adapté aux personnes travaillant sur ordinateurs.

Dessinateur en génie civil, mécanicien de précision, pilote professionnel d'hélicoptère... et inventeur du Pilotage à distance LDV. Imaginez-vous au volant d'un bolide de course à plus de 100 km/h... dans votre salon... Bertrand Pittet à réussi ! Son système de téléprésence permet effectivement de piloter un engin mais en voyant exactement ce qui se passe autour de l'engin. Bon nombre de problèmes on été surmonté pour ne pas donner le mal de mer et obtenir le meilleur rendu possible.

1998 Frimorfo est une souris transgénique. Voila de quoi encore mieux la comprendre, notre petite amie, et grace à Marco Celio.

1997 Grifola est un champignon magique. Il est comestible et il a des vertus médicinales. Sybil Rometsch, Raphaël Bapst et Patrice Collaud en rafollent !
Quand la télévision voit double, c'est passionnat de se rendre compte des valeurs et des défauts de chaque participants... Dartfisch mis au point par Martin Vetterli et Serge Ayer.

1996 Philippe Bron vigneron inventeur de Riex dévoile enfin son "Philostock", un système simple permettant de ranger sur des palettes standardisées (EUR), toutes sortes de produits accessibles sur les deux côtés. Le cadre en forme de H se range facilement puisqu'il se plie grâce aux charnières.
Certes, le banquier Wim Ouboter n'a pas inventé la trottinette, mais il l'a remise au goût du jour...et a changé le public-cible. Les enfants ne sont plus les premiers concernés. Conçu pour raccourcir le trajet des hommes d'affaires entre leur bureau et leur place de parking (ou carrément leur domicile), ce roller pliable en aluminium a changé durablement le paysage des places financières du monde entier.

1995

Arnold Neracher a développé un vélo-fusée propulsé au peroxyde d'hydrogène. Il atteint 196 km/h en juillet. C'est à lui que l'on doit la voiture à eau : Elle possède un réservoir de 110 litres, il suffit de la faire chauffer 30 minutes pour obtenir un puissance de 200 kW. Au moment du départ, le pilot subit une accélération de 7.5 G, donc après 12 mètres de course elle se trouve à 190 km/h... c'est la WaterThunder.


1995

Pierre Levrat intègre un thermomètre dans un biberon et c'est le Themobiberon qu'il crée; pratique non ?


1994

Thierry Holwegger, menuisier à Avenches. A ses temps libres il réalise des meubles d'exception, en 1992 déjà il conçoit le secrétaire "Marlène" en 1994 c'est une étagère "Le Module" et en 1996, un lit "Polycorps".

Jo Asciutto et Thierry Mercier présentent à Bruxelles le Clipy. C'est un très astucieux catadioptre qui se place sur les rayons des roues de vélo et lorsque le vélo est en mouvement donne l'impression que toute la roue est illuminée.

1993 Sylvain Thévoz fait profiter les enfants des chemins de traverse en vélo. Ce Payernois a inventé un système de fixation pour siège d'enfants. Très confortable avec ses amortisseurs, il est facilement amovible. Au cours de son élaboration, il s'est rendu compte que son système devait répondre à plusieurs exigences pour accéder à la commercialisation. Il est indépendant du porte-bagage car les vélos VTT n'en possèdent pas, ensuite il est amovible facilement sans outil. "Kid-Flex" a été présenté au Salon des deux-roues à Zurich et il est maintenant disponible sur le marché.
Jaime Sans de Genève pense au personnes qui n'ont pas de four et offre la possibilité de cuire son gâteau, sa pizza ou de faire ses grillades sur une plaque de cuisson traditionnelle ou sur un brûleur à gaz. L'appareil est simple et accompagné de quelques accessoires.

1992 Madame Despont de la Ludothèque de Fribourg invente "Trama". Un jeu qui se joue à deux ou trois sur un plateau de jeu triangulaire. C'est un jeu innovant car lorsque l'on joue à deux chaque joueur peut déplacer ses propres tores ou les tores neutres (du troisième joueur) Le principe est d'enfermer les tores adverses.
La Suisse avec ou sans l'Europe ? Jean-Pascal Delamuraz est un peu inventeur et visionnaire... car cela sera sans !
Jean-Claude Second pratique le vélo depuis son enfance à Lausanne. Alors que l'on dérobe en moyenne 7 cycles par jours, il n'a jamais trouvé un antivol a son goût; aucun ne lui donne satisfaction. Il invente donc l'"Unibloc". Fixe, il s'installe sur la colonne de direction et fait partie intégrante du cycle. Il s'adapde à tous les modèles actuel et même les tout terrains. Son originalité : outre le câble qui passe au travers de la roue avant, il bloque la colonne de direction.

1991

Narcisse Niclass. Une expérience qui peut être utile à dautres inventeurs, le « Classeur National ». Une petite innovation transformée en objet de communication. En fait, cest 2 opportunités qui ont fait le succès de ce concept, 1991 marquait les 700 ans de la Confédération Helvétique et cétait aussi le 50e   anniversaire de la fabrique de classeurs HWB. Ces 2 éléments réunis, il y avait la place pour le jeu de mot Classeur fédéral / national. Linventeur a fait confiance au fabricant et il a été gagnant. Médaille de bronze au Salon de Genève en 1991.

La télévision payante est désomais possible grace à André Kudelski qui a mis au point le décodeur... pour Canal+.

Importante découverte à l'EPFL. Un nouveau type de capteur solaire, basé sur le principe de la photosynthèse, vient d'être inventé à l'EPFL. Cette découverte pourrait être importante pour le développement de l'énergie solaire, si sa production à l'échelle industrielle est rapidement réalisable, et un accord de collaboration a déjà été signé en juin avec les firmes Sandoz et ABB. L'astuce du professeur Graetzel réside en outre dans le fait d'avoir substitué aux traditionnelles surfaces planes des surfaces rugueuses.


1990 André Marmy, marchand de bétail à Grandcour a perdu toutes ses économies dans l'invention d'un jeu de société basé sur les mathématiques. Il a 25 ans et "jouer et apprendre les maths c'est facile" avec "Matam". Brevet et prototype primé aux salons des inventions de Genève, Bruxelles et Pittsburgh. Des récompenses qui incitent à investir et pourtant un dixième des jeux produits sont vendus... "les gens n'aiment pas les maths" !

1990 Claude Girardet reste toujours l'incorrigible inventeur de Grandvaux. A 60 ans il invente un "sac à dos triple usage". Un sac à dos classique qui devient un fauteuil en moins de dix secondes et 2 minutes après vous obtenez un lit de camp. Premier problème : prix de revient de 300 CHF. Autre idée : une table à trois fonctions soit table, grill et plateau de jeux.

1989 Oméga signe un nouvel accord avec l'agence spaciale NPO Energija au termes duquel la Speedmaster Professional devient la montre officielle.

1988 La vie de Paul-Félix Gafner, délégué médical à Essert-Pittet bascule en 1988. A cause d'une remarque malveillante d'un ami médecin, il invente un applicateur permettant de déposer "un dixième de goutte au bon endroit" et c'est finallement prototypes, brevets et médailles. Mais les perspectives commerciales restent bouchées.

1987 Jean-Claude Lambert garagiste de formation à Sévaz, 40 ans, ne cesse d'inventer... Voici le "Digipunctor". C'est un système qui, grâce à une lumière rouge, repère les points (d'acupuncture) sensibles du corps puis transmet un microcourant électrique bienfaisant. L'Académie des sciences de Pékin lui a décerné une médaille d'Or lors d'un Salon des inventions local.

1986 Comment mettre du café dans une capsule pour qu'il reste magestueux ?
Nespresso est la réponse de Luigi Bezzera.
Jean Monney et son groupe d'associés fondent en 1980 la société Divelit. En 1986 ils créent "LauraStar" dont la réputation n'est plus à faire aujourd'hui. C'est un système de repassage complet avec fer, table de repassage et générateur de vapeur pressurisée à usage domestique. C'est maintenant dans 25 pays que se vendent leurs produits.

1986 Le Vaudois Claude Liardet invente "l'oscillateur de résistance de respiration" pour le traitement des bronchites, utilisé dans le monde entier.

1983 Montre Swatch - Nicolas Hayek.
La salamandre est un petit journal né de Julien Perrot, un écolier de treize ans.
Plongeur passionné, Jürgen Hermann met au point, dans le cadre de son travail de diplôme, un ordinateur qui se porte comme une montre et qui affiche les données indispensables en plongée (profondeur et durée) et calcule les paliers de décompression. La Navy américaine s'intéresse très vite à cette invention et confie au Suisse la fabrication de son propre ordinateur de plongée. Aujourd'hui, Jürgen Hermann travaille notamment comme développeur de logiciels et consultant.

1982 Le spray aérosol devient écologique, sans CFC avec Paul Comment !
La girole, appareil à râcler la Tête de Moine, inventé par le jurassien Nicolas Crevoisier.

1982

La montre en plastique SWATCH en née de Ernst Thomke et Nicolas Hayek. Elle sera lancée officiellement en 1983.

Pour les promeneurs et les amis de la nature, le Robidog est peut-être l'invention du siècle. 80'000 exemplaires de ce distributeur de sachets hermétiques et réceptacle d'excréments sont en service en Suisse et à l'étranger. On doit ce trait de génie à Sepp Rosenast, ancien menuisier et gardien de hockey. Depuis cette année, le Robidog est exposé au musée d'histoire de Berne.

1981 Louis Moret ancien tailleur de pierre de Sion, invente le "Vesta-Grill" qui est un barbecue à broche qui contient un grill, un four et une bouilloire. Il lui a fallut une quinzaine de prototype avant d'aboutir au final. A 65 ans il n'a pas de regrets.

1981 James Maillefer horticulteur à Collonges-Bellerives invente un pot de fleurs qui fait pousser plus vite "le Diamant vert". Brevet et médaille d'Or à Genève et Paris. Le parcours du combattant commence avec la production en série. 1990 pour produire moins cher, il rachète une usine de plastique près de Thonon. Une véritable occase ? Un nouveau gouffre ! ... car tout se termine en faillite le 7 octobre 1994, il a 68 ans.
Jean-Claude Issenmann invente les Babibouchettes. Elles font le bonheur des petits à la Télévision Suisse Romande. La tribu de chaussettes composée de Albert Levert, Mlle Cassis et Le Facteur Hyacinthe s'exposent en 2006 pour leur 25 ans à Lausanne.
En 1986, le chercheur d'IBM saint-gallois Heinrich Rohrer reçoit le Prix Nobel de physique pour son microscope à effet tunnel, conçu en collaboration avec l'Allemand Gerd Binnig. Sans cet instrument, qui rend visibles les atomes, la nanotechnologie et ses applications n'auraient jamais pu autant progresser.

1980

Heinrich Roher et l'allemand Gerd Binning ont mis au point le microscope à effet tunnel dans les laboratoires IBM de Zurich. Le système est basé sur la nanotechnologie et il permet d'observer atome par atome la surface d'un échantillon avec un grossissement de 100 millions de fois.


1979 L'entreprise Dupraz SA fabrique et commercialise les première souris "Swiss Made". Le modèle Digimouse possède trois boutons. Le Digiroll est une souris à l'envers; on fait bouger la boule pour activer le curseur à l'écran.

1978

A l'EPFL, Jean-Daniel Nicoud mets au point les premiers micro-ordinateurs SMAKY qui sont restés très longtemps à la pointe de l'innovation...

Oméga commercialise le nouveau chronographe mécanique à remontage manuel, le "Speedmaster Professionnal". Il s'envolera le 12 avril 1981 pour la première fois à bord de la navette spatiale.

1977 La pile solaire voit le jour avec Michel Graetze à l'EPFL.
Attilio Brentini de Paudex invente une "fermeture de porte-clé" qui sera vendue à plus de 66 millions d'exemplaires en 1995.

1974

Le Dr Ulrich K. Kesselring met au point la première méthode d'aspiration des graisses, la liposuccion.


1972 Rémy Girardet, jurassien, invente la distribution variable pour moteurs à explosion. Vingt ans avant Honda, Lotus et Volvo, il a réalisé un profil spécial de came qui se modifie selon la vitesse du moteur. Il avait compris que le moteur à arbre à came variable offre un meilleur couple à bas régime, ainsi qu'un moteur plus propre. Il avais à l'époque réalisé ce projet pendant son apprentissage à Moutier. Cette invention avait reçu le prix de l'originalité au 6ème concours "La science appelle les jeunes"

1967

C'est dans les années 60 que Maurice Paquette de Bôle (NE) a eu la solution, en regardant son beau-père vigneron sulfater ses parchets avec sa petite boille sur le dos. Il a remarqué que les feuilles ne s'abîmaient pas malgré la pression du liquide et il a tout de suite pensé au lavage de ses camions, des gros véhicules si compliqués à nettoyer. Le secret du lavage se situait dans la buse placée au bout de la lance du vigneron. L'appareil n'a pas été facile à mettre au point. Dix ans de labeur pour réaliser l'Hypromat. Le problème, hormis la confection intégrale de la buse, c'était l'eau. Même débarrassée de son calcaire, on imagine mal les impuretés qu'elle contient encore. Paquette et son équipe sont ainsi parvenus à la déminéraliser. Laver sans laisser de taches après le séchage, tel était l'objectif. La solution trouvée, il a déposé les brevets du système. Les premières machines sont sorties en 1967. Premiers clients: des taxis, nécessitant d'être rapidement lavés. Puis des garagistes et enfin le grand public, au rapport si passionnel avec sa voiture.


1966 Paul Comment mécanicien de précision à Porrentruy, 35 ans, propriétaire de trois garages d'abord puis promoteur immobilier n'en est pas resté là. Il invente à tours de bras et lance cette année un système très complexe de coffrages pour la construction. Autre innovation en 1980 : un aérosol écolo !

1963 Système de mobilier USM Haller, assemblage au moyen d'une architecture de tiges vissées sur des boules. - Fritz Haller

1958 Mondialement connu, le siphon à Chantilly de Kisag fêtera son cinquantième anniversaire l'année prochaine. Walter Kissling, fondateur de l'entreprise, a développé plusieurs autres accessoires de cuisine, tels que la machine à peler les pommes de terre et la marmite à vapeur en aluminium. Si aujourd'hui le siphon à crème battue n'est plus aussi en vogue qu'autrefois dans les ménages, il est toujours beaucoup utilisé dans les restaurants.

1957 Création du célèbre chronographe-bracelet "Oméga Speedmaster". En 1965 la NASA a choisit cette montre et elle continue encore à équiper les astronautes. En 1970, la NASA décerne sa plus haute distinction: le "Snoopy Award" à Oméga.
Toutes les inventions, aussi abouties soient-elles, ne connaissent pas le succès à long terme. Cinquante ans après la création du WC à douchette Closomat par le dessinateur en machines Hans Maurer, plus de 100'000 appareils sont en service dans les salles de bain suisses. Cependant, des problèmes techniques persistants provoquent une multiplication des travaux de garantie et nécessitent d'importants changements techniques. Conséquence: les ventes s'en trouvent freinées et l'entreprise Closomat SA est déclarée insolvable en août 2007.

1955 Pendule standard des gares SBB-CFF de Hans Hilfiker.

1953

Auguste et Jacques Piccard mettent à l'eau pour la première fois leur batyscaphe "Le Trieste" avec les drapeaux suisse et italien dans le port de Castellamare di Stabia dans le golfe de Naples. C'est le succès ! Première descente sans passager à -138m. au large de Dakar. C'est le 23 janvier 1960 qu'il atteint les -10'916 m. dans la fosse du Challenge, la plus profonde du monde, aux îles Mariannes.

Rolex lance la Submariner qui sera rapidement la meilleure montre de plongée. Elle va signer un exploit spectaculaire en 1960, collée sur la paroi du bathyscaphe de Jacques Piccard en atteignant les 10'916 mètres sans le moindre problème.
L'entreprise Zyliss met sur le marché un hachoir à oignons et à légumes révolutionnaire. Sa particularité? Un dispositif de lames montées sur ressort. Le brevet n'est déposé que trois ans plus tard par Karl "Charlie" Zysset, créateur de l'engin et fondateur de Zyliss. Aujourd'hui, la marque est considérée comme l'une des plus importantes en Suisse en matière d’appareils ménagers.

1952 Elna Supermatic est dotée de nouvelles commandes à came et avec des mouvement avant-arrière du tussu. C'est le succès pour Ramon Casas.

1950

Auguste et Jacques Piccard projettent la construction du nouveau batyscaphe "Le Trieste" Une souscription privée ouverte en Suisse rapporte 92'000 francs (soit 13,5 millions de lires au cours de l'époque). Côté italien, le gouvernement de Rome et un privé complèteront la somme pour parvenir au total de 50 millions de lires. Le mécène toutefois, ayant fait de mauvaises affaires, doit abandonner prématurément. Il manque au budget quelque 7,5 millions de lires. Auguste Piccard sollicite du Fonds national suisse une subvention égale à cette somme, "avec le seul dessein, écrit-il, d'apporter à la science un nouveau moyen de recherche.


1948

Georges de Mestral, ingénieur vaudois invente par hasard le "velcro". ( Velours-Crochet ) Il dépose son brevet en 1951 en Suisse et en 1952 en France.
Auguste Piccard invente le batyscaphe.

1947

Cette femme de 55 ans a hérité les bainoires Wilhelm Schmidlin, à Oberarth (SZ), de son père et se méfie des expressions branchées du genre outsourcing et métier de base. "Nous avons toujours fait ce que nous savons faire." Avec une pincée de prudence et une pointe de couteau de réalisme. D'où le succès qui ne s'est jamais démenti depuis 1947, année qui a vu la naissance des bainoires Schmidlin SA, unique produteur suisse de bainoires métaliques. Cette PME a doublé son chiffre d'affaires ces dix dernières années et détient 50% du marché indigène, l'impertinente.
_A vrai dire, le succès tient à une situation assez spéciale. Au cours de son processus de fabrication, une bainoire passe du secteur matières premières, qui lui donne forme, au secteur finition, qui l'émaille. Ce dernier procédé étant horriblement compliqué et demandant une bonne dose de doigté. Margrit Wullschleger avoue volontiers que, s'il s'agissait uniquement de produire à la chaîne, elle ne tiendrait pas le coup face à la concurrence européenne.
Son grand atout tient à la spécificité du marché suisse. Où l'on ne se contente pas de bainoires fabriquées en série, mais où l'on exige, lorsqu'on construit, des bainoires de divers modèles et couleurs. Le fabricant doit donc tenir en stock une sacrée palette de produits. Ce que la concurrence européenne renonce à faire pour un marché si étroit. Il lui coûterait bien trop cher en dépots et surfaces. Schmidlin emploie quelques 60 collaborateurs et s'en tiendra probablement là, à vue de nez du moins. Car les surcapacités qui engorgent le marché européen en ce moment menacent la Suisse par une énorme pression sur les prix. Mais la famille Wullschleger a plus d'un tour dans son sac. Elle va miser dorénavant sur le changement rapide avec son concept Sanibad, une technique qui permet de remplacer lea anciennes bainoires très rapidement et à bon marché.
Rex, éplucheur à légumes - Alfred Neweczerzel
Oméga, la punaises à trois pointes
C'est en observant le fonctionnement de la machine à coudre de son épouse qu'Albert Kaufmann décide d'appliquer le même principe à une scie, en remplaçant l'aiguille par une lame. Technicien à Scintilla SA (Zuchwil, SO), il travaille alors à la mise au point de l'engin, qui doit permettre de traiter un matériau non seulement depuis le bord, mais aussi à partir d'un trou percé sur sa surface. L'entreprise fait breveter la scie sauteuse.

1938 Pour le bonheur des couturières, Ramon Casas a trouvé le moyen de faire que le tissu avance tout seul, et il n'est plus nécessaire non plus de se tordre le cou pour passer le fil... l'éclairage est là sur la nouvelle Elna !
Alors que tout le monde colle avec toutes sortes de matières, Pierre Castan de Chênes-Bougeries arrive à utiliser de la résine inventée par Sylvan Greenlee avant la guerre de 39 et d'un durcisseur à concevoir l'Araldit.

1935 Fils de forgeron, le Dr Arnold Beckman, invente le pHmètre qui va révolutionner le monde des tests biomédicaux. En 1988, il reçoit la médaille nationale de la technologie des mains du président Reagan. En 1989, il reçoit une nouvelle médaille nationale de la science des mains du président Bush. En 1999, l'Académie nationale des sciences américaines lui a octroyé une nouvelle médaille du bien public. Par l'intermédiaire de la fondation Beckman, fondée en 1977, il a fait don de plus de 400 millions de dollars à la recherche scientifique et à l'éducation. Jusqu'en 2003, la société Beckman Coulter a installé 200'000 systèmes de tests au point d'intervention médical. Il meurt en 2004 à l'âge de 104 ans alors qu'il vient de recevoir le certificat de mérite à vie du Panthéon national américain des inventeurs.

1933 Jacques Boolsky développe cette année un appareil photo reflex pour film 35mm, mais ce n'est pas tout à fait au point. Il s'en va aux USA sous le nom de Bosley et il parvient a concevoir les Bolca qui sont rapidement devenus les Alpha Reflex.
Puis il arrive a fabriquer l aplu petite caméra du monde qui utilise un film simple 8mm. Il meurt en 1962. Il aura déposé 150 brevets.

1931 Rolex fait breveter le "rotor perpetual", premier mouvement à remontage automatique, atout supplémentaire pour les montres étanches.

1930 Si Charles Kugler crée sa société en 1854, c'est cette années que l'innovation est majeure avec des pièces de bronze-acier par coulée pour concevoir des raccords hydrauliques très solides.
Lorsque les Suisses découvrent la moutarde en 1907, elle n'est vendue qu'en pots de grès. Il faut attendre plus de vingt ans avant que l'Argovien Hans Thomi réussisse à la conditionner en tube. En 1930, il fait breveter sa marque de moutarde. Grâce à une campagne publicitaire sans précédent à l'époque, ce produit suisse se retrouve rapidement sur les tables du monde entier.

1929 Le fixpencil est fabriqué par Carand'Ache, une invention de Carlo Schmid.
Première montre-bracelet étanche à l'eau et à la poussière, chez Rolex.
Bouteille Thermos SIGG

1927 Jean-Léon Reutter réussi à concevoir le prototype de la pendule pepétuelle: l'Atmos.

1926

Jacques Boolsky développe le Cinématographe Bol. Il utilise un film de 35mm standard. Il met au point une caméra qui utilise du fil 16mm sous le nom de Bolex.

Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex invente la "montre-bracelet étanche".

1924 Même si la fermeture à glissière voit le jour aux Etats-Unis à fin du XIXème siècle, on doit sa version actuelle à Othmar Winterhalter. Rendue plus résistante aux tractions latérales, l'invention du Sain-Gallois révolutionne rapidement le monde de la mode. L’intérêt de Winterhalter pour sa fermeture tourne rapidement à l’obsession (il songe même à l’utiliser pour fermer les abris atomiques et la basilique Saint-Pierre). Il meurt en 1961 dans une clinique psychiatrique.

1922 C'est le slalom qui a connu ses première heures avec Arnold Lunn dans son village de Mürren.

1910 Armand et Henri Dufaux construisent un biplan avec un moteur de 10 cylindres pour 150 CV. Si le premier vol a capoté, ils réussent alors à survoler le lac Léman et 56 minutes pour 65 kilomètres.

1909

Maurice Guigoz crée le lait en poudre. Valaisan et horloger de formation, il meurt en 1919 à l'âge de 52 ans. Plus tard, son fils Maurice et son frère Louis qui n'a que 18 ans s'associent et fabriquent à Châtel-St-Denis du café en poudre. Trop petit à Châtel, ils déménagent à Vuadens. Une histoire qui s'arrête en 1937 par le rachat de la marque par Oursina alors qu'en 1971 c'est Nestlé qui reprends le tout jusqu'en 1998.


1908

Le mot "cellophane" est la contraction de "cellulose" - une matière première végétale - et "diaphane", qui signifie transparent en grec ancien. Cette pellicule d'emballage, inventée en 1908 par Jacques Edwin Brandenberger, connaît rapidement un énorme succès, notamment grâce à sa transparence et à son étanchéité. Jusque dans les années cinquante, elle dispose presque du monopole de l'emballage dans l'industrie.

1905 Albert Einstein est devenu citoyen zurichois et Suisse en 1901.
En 1905, E = mc2.
Armand et Henri Dufaux sont des passionnés de mécanique. La motosacoche est un rêve abouti alors que d'autres créations sont toutes aussi farfelues, dont un hélicoptère...
Début du XXème siècle: l'ingénieur Alfred Büchi est à la recherche d'une nouvelle technologie capable de transformer plus efficacement en énergie le carburant des moteurs à combustion. Il met au point une machine dotée d'un compresseur, d'un moteur à piston et d'une turbine. Cette invention, le turbocompresseur, lui ouvre toutes les portes: en 1909, Alfred Büchi est engagé comme ingénieur en chef par Sulzer, alors constructeur de moteurs diesel de bateaux. Natif de Winterthour, il entre ensuite en politique et devient conseiller national.

1904 Maximilian Bircher-Binner (1867-1939) inaugure un sanatorium en 1904 au Zuriberg. Le Dr Bircher est connu pour avoir "touné le dos à la science" car au contraire de ses confrères, il ne donne que des crudités à ses patients. La recette était très simple : 200 gr. de pommes, une cuillère de flocons d'avoines et une cuillère de lait condensé en guise de sucre, mais ils guérissent ! Aujourd'hui le "bircher" est sur toutes les tables même si la recette a beaucoup changé. Le bâtiment et le châlet sont toujours là, mais sont désormais la propriété de la Zurich Assurance qui en a fait un luxueux centre de congrès et leurs hôtes se voient offrir un "Apfelmuesli" au petit-déjeuner. Le bureau du Dr. présente ses écrits, ses photos et son microscope.

1902

Ernest Guglielminetti de Brigue s'installe à Monaco en 1894, et c'est le Prince Albert 1er qui lui demande de lui concevoir un inhalateur pour combattre les nuages de poussières soulevés par les première automobiles. Il se souvient des planchers de l'hopital de Java. Il étaient enduits de goudron pour les rendre imperméables et hygiéniques. Quelques essais sur 40 mètres et améliorations, puis dès 1903, toutes les routes entre Cannes et Menton sont recouvertes.


1897 Théo Wenger, pasteur, revient des USA avec des nouvelles idées. Il prête son nom à la coutellerie, mais aussi sa force et son dynamisme. Il récupère l'etreprise en 1907 et la dirige pendant 27 ans.

1895 La Pic-Pic parcours le Jura pour redescendre au deuxième salon de l'auto de Genève en 1906. Lucien Pictet et Paul Piccard fabriquent la 20 équipée d'un 4 cylindres de 24 CV pour 3770 cmc, puis la 35 de 40 CV. On remporta des courses en Allemagne avec ces bolides pouvant aller jusqu'à 150 km/h !
En 1920, la comptabilité n'est pas bonne du tout. 3'000 véhicules sont vendues jusqu'en 1921 où la Pic-Pic s'essouffle. C'est fini ! Les ateliers deviennet "Les ateliers des Charmilles".

1893 Le funiculaire électrique grimpe le Salève. L'auteur principal est bien sûr René Thury. Il démarre à 407 mètres pour aller à 1142 mètres d'altitude.

1890

Wilson Smith imagina le bobsleigh en assemblant deus luges avec des lattes de bois, et c'est le forgeron du villade de St-Moritz qui s'inspira de ce prototype pour construire le premier modèle équipé de quatres patins ferrés.


1889

La tour Eiffel est suisse ! Gustave Eiffel n'avait déposé aucun projet pour l'Exposition universelle de 1889. La tour de fer a été dessinée et réalisée par son ingénieur en chef, Maurice Koechlin, par ailleur concepteur de la statue de la Liberté (pour le sculpteur Bartholdi) et présumé inventeur des chevrons de Citroën. En rachetant le brevet de sa tour, Eiffel lui a pris sa part de postérité.
P.S. il aura fallu deux ans, deux mois et cinq jours pour construire la tour inaugurée le 31 mars 1889. Elle se compose de 18'038 pièces métalliques rivées par deux millions et demi de rivets. La charpente pèse 7'300 tonnes et la tour pèse plus ou moins 10'100 tonnes dont 500 de peinture. De ses 315 mètres initiaux, elle mesure maintenant 324 mètres avec les antennes radio-TV. Il y a 1665 marches pour monter à pieds.


1888 Le premier brevet suisse portant sur la ptotographie concerne un apparel de photo-reportage. Albert Darier-Rey met au point l'Escopette.

1885 Le jet d'eau de Genève n'est autre qu'une idée géniale pour éviter les différences de pressions dans les conduites de l'usine de la Coulouvrenière qui servait à distributer la force motrice aux artisans. Ce n'est qu'en 1891 que le jet d'eau est déplacé sur la rade. Il est alors subtilement doppé pour devenir une attraction.

1884 René Thury crée un moteur élrctrique pour équiper le premier véhicule à crémaillère parcourant une centaine de mètre à Territet
Victorinox - Karl Elsener

1879

Rodolphe Lindt créa cette année-là dans sa fabrique de Berne une machine "la conche" pour produire le chocolat fondant. La pâte était longuement pétrie et il eut l'idée d'y adjoindre du beurre de cacao. Il déposera le brevet l'année suivante.


1875 Daniel Peter met au point la plaque de chocolat au lait faite à partir de lait en poudre et de pâte de chocolat. Le Gala est né (lait en grec).

1869 Raoul Pictet découvre les propriétés de l'anhydride sulfureux qui permet d'atteindre de très basse températures de refroidissement. En 1875, il créera des machine à produire du froid.

1867 G.-F. Roskopf est un précurseur, il simplifie le mouvement des montres en supprimant la roue centrale en faisant un appel à l'échappement à aiguille.

1839
1875
Parti d'Allemagne vers 1830, Henri Nestlé finit par s'installer à Vevey alors qu'en 1839 il passe son examen de pharmacien à Lausanne. Il rencontre Marc Nicollier qui lui fait connaître Justus von Liebig et lui permet de faire l'acquisition de sa première usine en 1843 avec l'aide de sa famille. Vinaigre, huiles de colza, de noix et spéciale pour les lampes sont produites. Face à la concurence montante il doit trouver de nouveaux débouchés. Inlassable, il propose un gaz pour l'éclairage de la ville en 1857. En 1840 Liebig avait déjà exploité la farine lactée, mais en 1860 Henri va perfectionner ce produit pour l'adapter aux enfants. Cette mêne année il se marie à Clémentine avec qui Henri va conquérir le marché suisse avec sa farine lactée et c'est le succès. En 1875 il vend son entreprise, riche il s'installe à Glion pour profiter de la vie...

1833 Rodolphe Töpfer crée la bande dessinée avec des estampes et des croquis.
Les Voyages de Zigzag, M. Jabot, M. Vieux-Bois, N. Crépin sont ses personnages.

1819 François-Louis Cailler de Vevey met au point la "barre de chocolat" à 23 ans.

1805

Issac de Rivaz met au point le moteur à explosion qui fonctionne à l'hydrogène


1796 Antoine Favre crée la boite à musique à lamelles alors qu'elle existe depuis très longtemps avec des cloches (jusqu'à 1'000).

1780
1800
La plus ancienne marque de boissons gazeuses du monde, emblématique de l'Angleterre n'a pas été fondée à Londres, ni à Birmingham; mais à Genève par un bijoutier qui avait les décidé de mettre les bienfaits des eaux minérales à la portée de tout un chacun. Né en Allemagne, Jacob Schweppe s'établi à Genève. Scientifique amateur, il parvient à créer dès 1780 des eaux minérales de qualités supérieures grâce à un appareil de son invention. Ce n'est qu'en s'associant à Nicolas Paul et Henri Albert-Gosse et en s'installant à Londres en 1792 qu'il crée sa première usine "Schweppe's". En 1795 l'association est rompue mais il continue ses activités avec Erasmus Darwin. En 1799 Jacob âgé de 58 ans décide de se retirer, il rentre à Genève, s'installe dans sa propriété du Bouchet où il meur en 1821. Il ne connaîtra donc jamais le succès de son entreprise. Ce n'est qu'en 1831 que Shweppe's devient le fournisseur officiel de la maison royale. 50 ans plus tard, deux nouveaux produits sont créés, le tonic water et le ginger ale.

1740 Pierre de Rivaz, un Valaisan à Bâle crée un horloge qui se remonte sans qu'on y touche jamais. D'autre créateurs prendront l'idée: Pierre Jaquet-Droz en 1758 et Jacques Frédéric Houriet en 1820.

????

Jacques Equey invente "Urgens", un pansement en latex, il se colle sur lui même et résiste à l'eau.


????

Yves Bonard - Système de sécurité pour douilles électriques avec culot à vis ou à baïonnette.

 
 
_

DELANCE SA

Delance makes time for women - Macolin

Au centre le losange, symbole de vie. Au nord la spirale, l'eau, la féminité. Au sud la pierre, le feu, le masculin. Et la boucle de l'infini relie le nord au sud, le masculin au féminin pour créer la vie éternellement.

Parce que le temps des femmes est vie et amour. Pour chaque mère Delance créera une montre unique.
Imprimer la page
_
_
Associations suisses

IRO Mentor Club

IRO Magazine

IRO Magazine

Espace China Invention

China invention

Le Salon de Genève

Salon Genève

Web TV

Web TV

Revue de presse

Revue de presse

Liens / links

Liens / links

Dossier Startup

Startup

Polymedia