_
Plateforme romande invention innovation. Association Suisse des inventeurs, détenteurs de brevets et patentes de Suisse Romande. Revue Iro-Magazine.
invention.ch
_
Associations suisses

IRO mentor club

Associations suisses

CH associations

Les inventeurs et inventrices

Inventeurs

Notre boutique

Boutique

Point créateur

Point créateurs

Brevets et patentes

Brevets/Forum

Investir dans des idées suisses

I N V E S T I R

Sélection de livres

Lire /livres


_

   

LE RÉGULATEUR MÉCANIQUE GENEQUAND   15.09.14


La Romandie, terre de génie

Il était une fois, la rencontre d’un inventeurPierre Genequand – d’un centre de rechercheCSEM – et d’une manufacture horlogèreVaucher Manufacture. Au rendez-vous: une réserve de marche et des performances exceptionnelles grâce aux articulations flexibles.

Je ne vais pas vous parler de l’invention. Une vidéo de 4 minutes vous donne la vision des acteurs et présente l’étape actuelle de ce succès. Une révolution dans les garde-temps. Un mouvement mécanique avec une réserve de marche de 6 semaines au moins.

Au-delà de la réussite technologique, l’exploit est important. En effet, il montre que dans l’environnement des objets connectés et de e-watch, la belle mécanique et l’horlogerie suisse peuvent encore progresser. L’ingéniosité de ce nouvel échappement est surprenante, même pour un néophyte en la matière.

Etonnant, la solution apporte de la simplicité en mobilisant des technologies complexes. Le choix du silicium s’est imposé grâce à ses propriétés mécaniques extrêmes. Les subtilités de la conception et le choix des articulations flexibles sont passés par l’idée, le modèle, le démonstrateur puis l’approche industrielle, enfin un prototype 1:1. L’inventeur Pierre Genequand, modeste, est reconnaissant au CSEM. Il y enseigné 20 ans dans cette institution. Sa recherche a évolué sur 10 ans. La collaboration industrielle dure depuis 7 ans déjà avec un partenaire de la région Vaucher Manufacture à Fleurier.

Pierre Genequant avait un souhait : adapter les résultats de son savoir au monde horloger. Trop occupé par son cahier des charges au CSEM, c’est à la retraite qu’il trouve la solution. Sa maquette 20:1 est tout simplement géniale et sympathique. Au premier coup d’œil, c’est un bricolage qui cache son jeu. Aucun Japonais ou Chinois ne s’y intéresserait. Cette maquette partiellement en bois avec des airs de produit inachevé a convaincu François Barrot chef de projet au CSEM. Le démonstrateur a été réduit à 5:1. Le 15 septembre 2014, c’est le prototype 1:1 qui est présenté après avoir passé une batterie de tests.

L’inventeur a étanché sa passion. Le partenaire industriel a pris le relai. Sans prétention Jean-Daniel Dubois directeur général de Vaucher Manufacture Fleurier a fédérer les justes ressources industrielles. Une petite équipe, d’une entreprise à taille humaine mais avec une grande passion pour la montre mécanique.

Les informations techniques et les explications scientifiques sont accessibles ci-dessous. L’événement de ce 15 septembre était par contre emprunt d’une convivialité et d’une disponibilité des artisans qui font plaisir. Il est possible de travailler dans la recherche de pointe au CSEM ou comme Jean-Daniel Dubois dans la performance et le luxe tout en étant bienveillant. C’est certainement le miracle de la culture de la région. Un esprit et un cœur d’artisan au service d’une manufacture de haute lignée. La noblesse de produits remarquables depuis plus de 200 ans.

CNN Narcisse Niclass

Le dossier de presse

Vidéo Une montre remontée une fois par mois.

  Accueil CSEM
Mario El-Khoury (CEO CSEM)

Pierre Genequand
Pierre Genequand (inventeur)

Les acteurs du projet
Takahiro Hamaguchi (resp. développement mouvements VMF), Mario El-Khoury (CEO CSEM), Pierre Genequand (inventeur), Jean-Daniel Dubois (CEO VMF) et François Barrot (chargé de projet, CSEM)

Prototype 20:1
Prototype 20:1 (2004)

Prototype 5:1
Prototype 5:1 (2005)

Prototype 1:1
Prototype de mouvement 1:1 (2014)

 
Imprimer la page
_
_
IRO Magazine

IRO magazine

Revue de presse

Medias / presse

INVENTION.CH - GEM Genève

GEM Genève

Web TV

Web TV

Espace China Invention

China invention

Liens / PME-CH

Liens / PME-CH

Espace Download

Download

Espace Juniors et jeux

Juniors /jeux


Monde économique