La réussite Suisse du catamaran solaire à New York est un symbole.

Les Suisses ont découvert qu'ils étaient de grands marins, ont trouvé : le bateau solaire. Aussitôt pensé, aussitôt réalisé…

Le "Sun 21" est arrivé, mardi 8 mai 2007 à New York, il avait été baptisé le 16 octobre 2006 par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et avait levé l'ancre à Bâle. L'enthousiasme de la presse et des hôtes new-yorkais lors de la cérémonie d'accueil du "Sun 21" était présent dans la somptueuse baie New-yorkaise. Il est le premier bateau solaire à avoir traversé l'Atlantique sans une goutte de carburant.

À son arrivée, les acclamations étaient à la mesure de l'ampleur de l'événement.

Mark Wüst, le constructeur du bateau, avait des raisons d'afficher son contentement à l'approche de la statue de la Liberté. Le "Sun 21" a été construit à Yvonand par la société MW-Line, ceux-ci avaient déjà réalisé les quatre catamarans solaires d'Expo 02.

Ce bateau solaire était équipé de deux skippers Romands et de trois Bâlois ; un médecin, un historien et un biologiste. Au-delà de l'exploit technologique, l'aventure consistait également à relever quelques spécimens de plancton et à mesurer l'impact de la pollution humaine sur les 13'000 kilomètres parcourus par le bateau.

IL est surmonté d'un toit plat de 50 m2 recouvert de plaques photovoltaïques. De deux coques qui abritent l'une la salle d'eau (douche froide) uniquement pour ne pas gaspiller l'énergie et trois couchettes; l'autre une cuisine équipée d'un grand réfrigérateur. Les moteurs sont si petits qu'on ne les aperçoit presque pas, ils sont au nombre de deux de la taille d'une roue de scooter, et sont placés sous les couchettes. Ils génèrent chacun 8 KW, soit à la puissance de quatre moulins à café et sont alimentés par les panneaux solaires.

A une allure de 5 à 6 nœuds marins (10-12 Km/h), le bateau peut naviguer aussi bien le jour que la nuit, par beau ou mauvais temps, grâce à l'énergie accumulée dans ses batteries.

Malgré cela, à la hauteur des Bahamas, l'équipage a connu sa plus grande frayeur. L'embarcation manquait de puissance à cause de l'insuffisance de soleil et ils ont craint de toucher les rochers à l'approche de l'île.

Cependant, MW-Line n'a pas perdu le fil, cette entreprise s'avère être une entreprise prometteuse. Mark Wüst, a déjà livré des bateaux de tourisme solaires à la ville de Venise.

L'utilisation solaire n'est pas encore fiable à 100%, mais on peut imaginer des bateaux utilisant le solaire, et des moteurs biodiesel ou hydrogène pour la propulsion.

Mark Wüst et Raphaël Domjan ont déjà un autre rêve en vue, celui de "Planet Solar", un catamaran qui mesurera 30 m de plus que le "Sun 21" et qui devrait atteindre une vitesse croisière de 10 noeuds.

Le "Sun 21" entamera une nouvelle aventure prochainement ! Effectivement, le WWF espagnol se le verra offrir dans le but de recherches scientifiques.

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