Un liner de luxe à la taille XXL, Schindler a livré tous les ascenseurs pour le "Queen Mary 2"

"Queen Mary 2" est le bateau des superlatifs: le plus grand (151 400 GT), le plus long (345 mètres) et le plus cher (800 millions de dollars) des paquebots jamais construits. Mais il est aussi le seul géant des mers encore à traverser l'Atlantique en service régulier. Schindler a livré au liner de lux tous les ascenseurs.

"Queen Mary" se lance sur l'Atlantique en direction de NewYork avec une vitesse de 30 noeuds environ (55,56 km/h). La mer est lisse comme un miroir, le ciel est sans nuage. Les passagers flânent sur les 620 mètres du pont promenade, se sustentent dans dix restaurants ou bavardent dans quatorze bars. Ils s'exercent au golf, boivent le thé au jardin d'hiver ou font du shopping dans les commerces se trouvant à bord. Cela devait déjà se passer ainsi sur les légendaires liners de luxe comme le "Queen Mary", le "Normandie" et le "Rex".

"La plus belle forme de la lenteur"

Jadis, des paquebots toujours plus rapides et plus grands naviguaient entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde; l'Atlantique fut considéré comme le "boulevard des palaces flottants". Puis les jets à long rayon d'action mirent fin dans les années 60 à ce chapitre de l'histoire des transports. Depuis lors, l'anglaise "Cunard Line" est la seule société d'armement qui continue à perpétuer la tradition des croisières transatlantiques. "Queen Mary 2", baptisé en janvier par la reine Elisabeth II et souvent abrégé "QM 2", n'est pas qu'un bateau de croisière qui se balade de port en port avec des vacanciers férus de loisirs et de plaisirs. C'est beaucoup plus un liner qui traverse selon un horaire régulier l'océan Atlantique et qui effectue occasionnellement une croisière. Au lieu de la vitesse, la nouvelle superstar des mers garantit "la plus belle forme de la lenteur", comme promet une brochure de Cunard. C'est un nouveau genre de luxe que le chercheur suisse au niveau des trends et de l'avenir Roman Retzbach a défini récemment dans une interview comme suit: "Pouvoir se détendre et avoir du temps.

45 ascenseurs Schindler et 955 balcons

Le "QM 2", construit de manière robuste pour des mers difficiles, tente une symbiose entre tradition et modernité: d'un côté, un intérieur faisant penser aux géants des mers d'autrefois, d'un autre côté, high-tech et design de notre temps. Au pont de commandement dominent ordinateurs, écrans et affichages. Quatre entraînements, appelés pods, suspendus sous la poupe comme des moteurs hors-bord surdimensionnés, réduisent les vibrations et augmentent la manoeuvrabilité.

"QM 2" offre plus de confort que le premier "Queen Mary", qui depuis 1971 est amarré au débarcadère de Long Beach en Californie où il a été reconverti en bateau-hôtel et musée. Le lobby avec ses colonnes blanches et tapis rouges s'étire sur six niveaux; deux ascenseurs panoramiques Schindler y circulent silencieusement. Sous la verrière du restaurant principal de trois étages "Britannia", 1'347 passagers peuvent prendre place. Les 1'310 cabines et suites offrent toutes les commodités d'une chambre d'hôtel, trois sur quatre disposent même de leur propre balcon. Le premier planétarium sur mer vous emmène dans des voyages virtuels à travers la galaxie, le secteur beauté, fitness et bien-être est énorme, les enfants et les jeu ont leurs propres locaux et piscine.

Qui voyage plus volontiers vers New York cinq jours et six nuits sur un bateau que dans un jet en huit heures? Le capitaine Ronald Warwick énumère: "Ce sont des gens qui ont peur de voler ou qui désirent voyager comme autrefois. Mais aussi des familles avec enfants et de nombreux bagages.

Aucune branche du tourisme ne croît plus vite et n'a plus de succès que la croisière. En 1970, 500'000 personnes ont passé leurs vacances sur la mer. L'année dernière, elles étaient 12,4 millions, Cruise-Imperium Carnival Corporation réalisa un bénéfice de 1,2 milliards de dollars et armèrent 14 nouvelles constructions (volume d'affaires de 7 milliard de dollars) pour leur traversée inaugurale - la moitié d'entre elles équipée d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques de Schindler Marine. Schindler est le leader de ce marché. Et presque toujours, lorsqu'un nouveau record maritime s'établit, Schindler Marine y participe. Par exemple avec des ascenseurs pour les bateaux de croisière les plus grands des années passées: "Sovereign of the Seas" (1988), "Carnival Destiny (1996) et "Grand Princess" (1998). Mais aussi pour des nouvelles constructions innovatrices comme le "Paradise" (1998, premier bateau non-fumeurs), "Aida Cara" (1996, premier bateau de club), "Seven Seas Mariner" (2001, premier bateau de croisière avec des cabines à balcon exclusivement). Le "Queen Mary" avec ses 151 400 GT, qui traversa pour la première fois (Atlantique le 16 avril sur la classique route Southampton-New York, est le plus grand bateau jamais construit par la main de l'homme. A bord se trouvent 45 ascenseurs et quatre escaliers mécaniques made by Schindler Marine. Jusqu'ici, la passagère la plus éminente fut "Sa Majesté Royale la Reine". Le 8 janvier, après le baptême, elle effectua une visite de 45 minutes et prit un ascenseur Schindler pour se rendre au poste de commandement, au pont numéro 12.

Kurt Ulrich, Schindler, Le magazine pour les clients des Ascenseurs Schindler SA, 04.2004