Swatch souffle ses 20 bougies

Swatch fête ses 20 ans. La montre plastique née en 1982 a été lancée le 1er mars 1983. Ce garde-temps s'apparente à un mythe, tant il a contribué à relancer l'horlogerie suisse au début des années 1980. Mais la Swatch doit trouver un deuxième souffle.

A ce jour, 300 millions de Swatch ont été vendues. Et pas moins de 2'500 modèles ont été lancés et ce, sur 80 marchés. La marque compte cinq lignes de produits, avec, comme dernière nouveauté, une gamme de bijoux.

Le succès de la Swatch contraste avec le scepticisme qui a accueilli son arrivée. Le tic-tac bruyant de la nouvelle "tocante" lui avait valu bien des critiques. "D'après le bruit qu'elle fait, cette locomotive de l'horlogerie suisse, qui a ouvert la voie aux montre en plastique, nous ramène au temps du quartz à vapeur", estimait-on alors.

Mais la Swatch a aussi été lancée en pleine déliquescence de l'horlogerie suisse des années 1970 et du début de la décennie suivante, qui devait faire face à la montée en puissance du Japon. Durant ces années, les bouleversements technologiques (surtout l'apparition de la montre à quartz) et les aléas de la conjoncture ont provoqué un redimensionnement douloureux de la branche, qui a perdu 60'000 emplois au cours de cette période.

La nouvelle montre Swatch devient surtout un accessoire de mode. Elle se présente lors de deux collections annuelles, d'une trentaine de modèles chacune, qui affichent l'ambition d'anticiper les tendances. A quoi s'ajoutent des publicités imaginatives, notamment la très remarquée "Time is what you make of it".

ATS, Le Matin, 25.02.2003