L'histoire de l'Hippocampe a commencé il y a 4 ans, à l'origine un homme et son envie de ne pas laisser son handicap le priver des choses essentielles telles qu'une ballade sur la plage ou un après-midi kayak. Et puis un triste constat, aucun matériel adapté permettant d'accéder à la plage et à l'eau n'existe.

Le besoin de Patrice devient alors impossible à assouvir, c'est ainsi que l'idée de créer un fauteuil adapté va naître.

Au début, c'est un simple "bricolage de fond de garage" qui permet à son créateur de retrouver les joies des sports nautiques et de profiter pleinement de la plage, sans être obligé de mobiliser plusieurs personnes pour l'accompagner.

A cette époque, personne n'aurait cru que ce fauteuil deviendrait une invention reconnue, testée et approuvée.

Cependant, cette "fabrication artisanale" semble être tout compte fait une bonne idée; 3 amis de Patrice, ayant également participé à la naissance du projet et dont l'expérience médicale va s'avérer essentielle, vont rejoindre le rêve un peu fou de créer un fauteuil multi activités. Vincent Leroy et Thierry Derégnieaux, kinésithérapeutes et Mathieu Rietman orthoprothésiste connaissent bien les problèmes liés à tous les types de handicaps.

De plus, comme Patrice, ce sont tous des passionnés de sport et d'innovation. Une fois l'équipe formée, l'aventure peut commencer.

Un cahier des charges est alors établi, le fauteuil devra répondre à des exigences en terme de sécurité, de fonctionnalité et d'esthétisme.

Les quatre amis s'imposent, pour leur projet, une grande rigueur. En effet, chaque objectif fixé dans le cahier des charges devra être atteint avant de passer au suivant. Alors durant 4 années, des tests, recherches, modifications se succèdent. Le fauteuil désormais baptisé Hippocampe évolue au rythme des réunions du groupe.

Plus perfectionné, plus fonctionnel, plus esthétique, l'Hippocampe sera une révolution en terme d'accessibilité à la plage et aux loisirs.

L'épisode déterminant dans la croissance de l'hippocampe est la période des essais, le fauteuil est en effet prêté, les impressions et remarques des heureux utilisateurs sont recueillies. Cette interactivité et écoute entre les papas de l'Hippocampe et les personnes handicapées se révèlent être une collaboration fructueuse et une force dans le destin de cette invention, le terme "fauteuil adapté" prend alors tout son sens. Car chaque utilisateur a ses propres caractéristiques et exigences face à ce type produit.

Cette proximité de terrain devient une force dans le développement du produit.

2002, les années ont passé et cinq prototypes se sont succédés. C'est aujourd'hui au tour de l'hippocampe de donner naissance à la société Vipamat. En effet, la commercialisation semblait être la suite logique du destin de l'Hippocampe. Car beaucoup de monde en avait eu écho et l'attendait avec impatience. Séduisant et pratique l'hippocampe rencontre maintenant un grand succès auprès des particuliers à qui il redonne le loisir des vacances, de la baignade, des sports nautiques. Les collectivités du littoral prennent elles aussi enfin conscience du problème d'accès aux plages et réagissent en les équipant.

Aujourd'hui, sur certaines plages de Bretagne, des Hippocampes sont à disposition, aux postes de secours. Un service gratuit, tout comme la plage et les plaisirs qui en découlent.

Pour toutes les personnes concernées par le handicap, l'hippocampe s'avère être une véritable révolution et la fin d'une vrai galère. Désormais accompagné d'un hippocampe il est possible de profiter des sports nautiques tels que le kayak, la voile, la plongée bouteille et apnée.

Ce fauteuil des mers offre également deux aspects très importants et souvent négligés dans le domaine des produits médicaux: l'autonomie et un look attractif, qui assurent aux utilisateurs des vacances sans complexes à l'abri des regards pesants.

Le design de l'Hippocampe a en effet été un point très important dans la conception, il fallait qu'il soit ludique et qu'il n'ait pas de connotation médicale pour pouvoir s'intégrer parfaitement à l'univers de la plage. Un engin trop conséquent aurait pu mettre mal à l'aise son utilisateur.

L'hippocampe poursuit donc son aventure et est la fierté de ses concepteurs, pour qui le pari semble gagné. L'hippocampe est la combinaison de l'innovation et de la fonctionnalité: un produit à l'origine d'un vrai besoin et résolvant une problématique concrète, jusqu'à présent laissé de côté.

"En quoi réside le côté révolutionnaire de l'Hippocampe" ou descriptif technique ?

L'Hippocampe permet de circuler sans problèmes sur le sable grâce à sa roue avant, une roue basse pression qui avale tous les obstacles. Les deux roues arrières jumelées assurent quant à elles une grande stabilité.

Le fauteuil dispose d'un centre de gravité et d'une assise basse pour faciliter les transferts du fauteuil traditionnel à l'Hippocampe ou de l'Hippocampe au sable ou encore vers une embarcation telle que le kayak. L'assise est constituée d'une mousse hydrophobe à cellules fermées. Par conséquent, de par sa conception le fauteuil flotte complètement, mais même démonté chaque pièce flotte, ainsi la pratique de kayak ou la baignade peut être réalisée en toute sécurité, sans risque de perdre le fauteuil. Les tubes du fauteuil sont gainés et par conséquent ne chauffent pas au soleil, annulant ainsi tous risques de brûlures.

Un dossier réglable a été spécialement étudier pour s'adapter à la morphologie des différents handicaps, permettant ainsi à l'hippocampe une utilisation plus large, dans les clubs nautiques et les collectivités.

Une barre de poussée a également été prévue pour les personnes n'ayant pas la capacité physique de se propulser seule. Cette barre a également été pensée pour le confort de l'accompagnateur. C'est une barre ergonomique déportée de 60 cm, elle permet une manipulation aisée car elle a un effet "bras de levier".

Le look du fauteuil a été très soigné lui conférant un statut d'engin de plage ludique, on en oublie même sa connotation médicale; l'Hippocampe s'intègre parfaitement à l'univers de la plage.

Pour son entretien un simple rinçage à l'eau suffit; le fauteuil ne pèse que 13 kg, il est d'encombrement très réduit et tient facilement dans le coffre de n'importe quelle voiture, sur le pont d'un kayak ou d'un bateau. On peut donc facilement l'emmener en vacances (en avion... jusqu'à l'autre bout du monde) II est ainsi possible de participer à des randonnées, des raids kayaks ou pourquoi pas en croisière.

Le démontage a été étudié pour être le plus pratique possible, afin que même un enfant puisse aisément le démonter. Pour cela, il suffit de presser sur des clips et en moins d'une minute le fauteuil est compact.

En fait, 90 % des matériaux du fauteuil sont issus de l'industrie nautique, c'est pourquoi ce fauteuil est si à l'aise en milieu marin.

Pourquoi avez-vous baptisé ce fauteuil "Hippocampe" ?

Tout d'abord, il était important pour nous de donner un nom ludique au fauteuil, car c'est avant tout un engin de loisir, lié aux vacances. L'animal hippocampe, moitié cheval moitié poisson, a une grande valeur symbolique. Le fauteuil représente le cheval des mers des personnes handicapées. Il est capable de s'affranchir d'obstacles divers sur terre et a fière allure en mer.

"Quelles ont été les réactions des premiers utilisateurs" ?

Toutes les réactions ont été évidement très positives, les plus marquantes sont celles des enfants. L'Hippocampe a été prêté à une classe de mer et parmi les enfants un petit garçon nous a dit que c'était la première fois qu'il avait pu voir et toucher un crabe "pour de vrai". Le fauteuil leur a permis d'aller à la pêche au milieu des rochers. Ce genre de moment et de réaction sont pour nous la plus belle des récompenses et valent bien toutes celles des concours gagnés.

D'autres personnes nous ont dit que le fauteuil avait permis à la famille toute entière de retrouver les plaisirs des vacances à la plage, car souvent nous avons remarqué que lorsqu'un des frères et soeurs a un handicap c'est la famille toute entière qui se prive de certains loisirs comme la plage, car cela devient trop compliqué pour y aller.

Sur une des plages de Bretagne où l'hippocampe est présent, nous avons laissé un livre d'or où tous les utilisateurs peuvent écrire leurs impressions. Le bilan: beaucoup de remerciements, les gens semblaient attendre ce type de matériel depuis très longtemps, un soulagement, la fin d'une galère.

Avez vous d'autres projets pour l'avenir ?

Oui, nous sommes actuellement sur de nouveaux prototypes, ce sera toujours du matériel pour favoriser l'accès des personnes handicapées. Nous restons dans le monde des loisirs, c'est en effet un secteur qui demande encore de gros efforts pour être accessible à tous.

Elena Peron, Invention Magazine, septembre/octobre 2002

Biographie de Patrice Faucogney

Inventeur et concepteur du fauteuil de plage Hippocampe, Patrice Faucogney, la trentaine, dynamique est aujourd'hui un patron d'entreprise très occupé et plein d'ambition. Et pourtant, son destin chavire en février 1996, Patrice, victime d'une terrible chute en surf des neiges qui va le clouer sur un fauteuil roulant.

Un coup terrible pour ce mécanicien d'hélicoptère de 25 ans, engagé dans l'armée  et amoureux du sport.

Cet accident va boulverser sa vie, surtout dans la pratique de ses sports préférés comme le kayak, le surf et la planche à voile.

Avant l'accident, Patrice pratiquait jusqu'à 14 heures de sport par semaine, une question se pose alors: comment continuer d'assouvir sa passion?

Mais Patrice est loin de se décourager, il commence alors les étapes de sa rééducation avec une volonté à toute épreuve. A tel point que lorsque Patrice décide de s'installer à Ploemeur, en Bretagne, il devient très vite autonome.

Son intérêt pour le sport ne l'ayant pas quitté, il passe un diplôme d'éducateur sportif handisport afin de transmettre sa passion aux autres personnes handicapées. Et surtout, leur faire comprendre que l'activité sportive est encore possible malgré le fauteuil. Avec ses médecins kinésithérapeutes et orthoprothésistes devenus amis, Patrice retrouve les joies des sports nautiques. Mais, Patrice a du mal à accepter le fait qu'il soit toujours obligé de mobiliser plusieurs personnes pour accomplir des activités aussi simple que d'aller se promener sur le sable. Alors il se met à imaginer un fauteuil adapté qui répondrait à ses besoins.