Le mésoscaphe de Jacques Piccard pourrait retrouver son éclat d'antan

Trop endommagé, le sous-marin de l'Expo 64 ne naviguera plus jamais. Mais il pourrait être repeint et montré au public. Le choix de son futur emplacement sera décidé prochainement.

Attraction phare de l'Expo 64, le premier sous-marin touristique est exposé actuellement sur l'arteplage de Morat. L'Association pour le mésoscaphe Auguste-Piccard décidera de sa prochaine destination. Plusieurs sites sont en concurrence, principalement sur les bord du Léman, notamment au Bouveret, à Lausanne, Nyon et au musée des transports de Lucerne. Mais il faut environ un million de franc pour restaurer l'extérieur et ce financement tient une place importante dans le choix du futur emplacement.

"Outre la réfection de "façade", des projets de restauration intérieur animent déjà les esprits". En effet, Jean-François Rubin imagine aménager l'habitacle en médiathèque et y diffuser des "documentaires sur divers thèmes océanographiques et lacustres".

"A le voir rouillé à Morat, on peine à imaginer que le mésoscaphe a fait l'objet d'un psychodrame. L'icône de l'Expo 64 avait défrayé la chronique pendant des mois. Un ouvrage sur la famille Piccard, signé par le conservateur du Musée nyonnais du Léman, Jean-François Rubin, le rappelle avec force détails. L'histoire avait pourtant bien débuté. De retour du record absolu de profondeur (- 10'914 m), le 23 janvier 1960 dans la fosse des Mariannes, Jacques Piccard avait enthousiasmé la direction de l'Expo 64 avec son mésoscaphe, un projet imaginé déjà en 1953 par son père Auguste et qui porte son nom.. Mais alors que le prototype est presque prêt, la direction se met à craindre l'accident. Jacques Piccard n'ayant pas de diplôme d'ingénieur, elle l'écarte du projet. Son équipe scientifique, solidaire, est également remerciée, et remplacée par un groupe d'experts suisses. Résultat: Le mésoscaphe ne démarrera ses plongées touristiques que deux mois et demi après l'ouverture de l'expo. Piccard est interdit d'entrée à la conférence de presse et c'est un journaliste l'invitera finalement à faire une plongée. Le mésoscaphe, qui aura coûté 7,3 millions de francs, rapportera finalement 1 millions de francs en billet et sera revendu pour 100'000 dollars à une compagnie américaine basée à Vancouver."

La Liberté Mardi 3 septembre 2002