Le futur milliardaire de la voiture sans essence

Coup de génie ou coup de pub ?

Zéro pollution, le plein de carburant pour un peu plus de dix francs… grâce à l'imagination d'un ingénieur niçois, Guy Nègre, qui investit 50 millions de francs dans une nouvelle usine. Une révolution dans le monde de l'automobile.

Plus qu'un projet utopique qui va rester au stade expérimental de prototype, son inventeur, avec le soutien du holding luxembourgeois MDK espère bien être à l'origine d'une véritable révolution dans le monde de l'automobile. Mais la voiture à air comprimé va-t-elle trouver sa place face aux mastodontes de l'industrie automobile ?
« Ce n'était pas dans ma baignoire et je ne me suis pas écrié Eurêka » ! répond, non sans humour, Guy Nègre quand on l'interroge sur les raisons qui l'ont amené à élaborer sa première voiture à air comprimé en 1997. Plus sérieusement, cet ingénieur de 60 ans nous explique qu'après avoir été mis sur la touche «du monde très fermé de la formule 1 » il se devait de rebondir et de trouver une idée lui permettant « de rester dans le coup ». « J'ai analysé la situation au niveau de la motorisation et j'ai constaté que l'un des problèmes majeurs de la fin du siècle dernier était la pollution due à l'utilisation des carburants fossiles.» Il va dès lors consacrer son temps à la mise au point du moteur bi-energie à essence pour les longues distances et air comprimé pour rouler en ville. Un projet qu'il va soumettre aux grands constructeurs mais sans succès. « Le syndrome est marquant dans l'industrie automobile française : on ne travaille que sur des projets déjà institutionnalisés », constate alors amèrement le motoriste. Loin de se laisser abattre, il parvient à lever des fonds auprès du holding luxembourgeois MDI à hauteur de 50 millions de francs. Le moteur « zéro pollution » voit ainsi le jour. Les véhicules équipés de ce moteur sont destinés à un usage urbain. Avec une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110 km/h, les véhicules de Guy Nègre s'avèrent des bijoux d'économie : le plein pour un peu plus de 10 francs, soit un coût dérisoire de cinq francs aux 100 kilomètres ! Le système basé sur deux pistons et la compression et injection d'air comprimé revêt des avantages non négligeables sur les concurrentes directes : les voitures électriques. Moins contraignantes, les voitures à air comprimé offrent bon nombre d'avantages : un plein en quelques minutes, un coût moindre, 72'000 francs T.T.C., le principal frein à l'essor des voitures électriques ne devrait pas être handicapant pour celles de Guy Nègre.

Loin de se limiter à cette prouesse technique, MDI et Guy Nègre voient les choses en grand. En plus d'avoir conçu et réalisé la « voiture verte idéale », Guy Nègre a imaginé un système de vente d'usines clés en main. « Il s'agit de petites usines de taille humaine capables de produire une voiture toutes les cinquante minutes », résume le natif de Narbonne. Vendues sous forme de franchises, les usines coûtent 35 millions de francs seulement mais « si le succès se confirme, il n'est pas impossible que nous révisions les tarifs à la hausse », anticipe l'ingénieur qui n'en a pas moins le sens des affaires. C'est à Carros, près de Nice, que l'usine modèle va voir le jour très prochainement, « en juillet si tout va bien ». Avec moins de cent salariés par site de production, 2'000 à 4'000 engins pourraient être produits par an. «Nous ne faisons aucune communication sur le projet, ce sont les clients qui viennent à nous ! » Une politique de zéro dépense en publicité qui se justifie par, tout d'abord, un large écho dans les médias (plus de 400 articles dans la presse et reportages télévisés en France et à l'étranger) et, d'autre part la signature de 25 réservations d'usines et plus de 100 candidatures en dossiers ouverts, notamment dans les pays aux préoccupations écologiques de plus en plus pressantes. Ainsi le Mexique, dont la capitale Mexico s'illustre régulièrement comme l'une des villes les plus pollués au monde, a déjà commandé cinq de ces usines clés en main. Afrique du Sud, Australie, Allemagne, Suède : le concept de la voiture à air comprimé séduit largement au-delà des frontières hexagonales. En France deux unités de production sont prévues : une à Lyon et une autre au Sud de Paris. MDI a d'ailleurs été sollicité par bon nombre d'administrations françaises qui voient dans la voiture de Guy Nègre une solution toute trouvée aux soucis de leurs concitoyens de résorber les effets nocifs des émanations liées à la combustion des énergies fossiles. Un succès qui engendre parfois des effets plutôt inattendus : « Dernièrement nous avons refusé l'offre d'un individu qui avait organisé une quête dans le cadre d'un comité de soutien. Il nous proposait de l'argent pour soutenir notre « cause ». Nous faisons des affaires, pas de la politique, alors forcément nous avons gentiment mais fermement décliné son offre ! »

Selon un récent sondage (juillet 2000) de Michelin-IFOP, l'utilisation d'une énergie non polluante arrive aujourd'hui en deuxième place parmi les critères d'achat d'un véhicule, juste derrière le prix, et loin devant le confort, la robustesse et l'esthétique. Ces nouvelles préoccupations ont tendance à modifier fortement la politique des grands constructeurs, lesquels, s'ils veulent continuer à séduire leur clientèle se doivent d'innover. Peugeot avec la 206 HDI, Volkswagen avec la Lupo 3 litres et surtout Toyota avec sa Prius Hybrid se sont déjà engagés sur le marché de l'automobile « propre ». Mais pour des raisons de coûts (comptez 150'000 francs pour la Prius), ou pour les performances écologiques parfois discutables, le marché reste encore ouvert. La brèche existe donc, et si la voiture de Guy Nègre après sa période embryonnaire parvient à faire ses preuves et à répondre à certaines questions (notamment celle attenant à la mise en place des stations-service), il y a fort à parier que le succès peut poindre au bout de la route. Mieux encore, si son projet de voiture hybride (essence et air comprimé) est enfin reconnu par les grands constructeurs, on pourrait assister à l'un des virages les plus spectaculaires de l'Histoire automobile. Plus que des clins d'œil ce sont de véritables appels de phares des grandes marques que reçoit désormais le petit inventeur. La voiture à air comprimé ayant la propriété de rendre l'air qu'elle utilise encore plus propre au sortir du moteur qu'à son entrée. Si son projet réussit cet entrepreneur inscrira son nom dans l'histoire.

Entreprendre, Nasser Kateb