Les produits bio n'échappent pas aux innovations

Avec une progression des ventes de l’ordre de 20 % en moyenne par an depuis 1994, le marché des produits bio, qui ne représente encore que 1 % du marché de l'alimentaire (environ 6 milliards de francs en 1999), reste embryonnaire mais connaît un développement très rapide. Créée en 1979 par Robert Celle (actuel PDG), Celnat bénéficie pleinement de cette croissance. Premier fabricant français de céréales biologiques, l'entreprise réalise sur ce créneau une part de marché de 25 % dans les réseaux spécialisés et de 15 % sur tout le marché. Petite entreprise de 41 salariés, Celnat n'en est pas moins une entreprise innovante qui consacre 3 % de son chiffre d’affaires (46 MF en 1999) aux dépenses de Recherche et Développement. La forte progression du marché biologique a en effet amené l'entreprise à redéfinir sa stratégie en privilégiant notamment les innovations avec le développement d'une gamme qui réponde mieux aux aspirations des nouveaux consommateurs. Primée par le concours "Prix de l'innovation agro-alimentaire Auvergne" et présentée au SIAL 2000, la nouvelle gamme céréales-soja et légumes (4 produits) est innovante à plus d'un titre : temps de cuisson réduit par rapport aux autres produits complets (10 min. au lieu de 20), teneur exceptionnelle en protéines (grâce notamment au soja), minéraux (entre 35 et 45 % des apports journaliers recommandés) et fibres (de 9 à 12 %), nouveau concept du "presque prêt" (produits ni salés, ni épicés afin de laisser la touche finale au cuisinier). Lancés sur le marché au mois d'octobre, ces nouveaux produits ont eu un tel succès que l'entreprise s'est retrouvée à plusieurs reprises en rupture de stock. Il est vrai que sur le marché encore émergeant des produits bio, l'approvisionnement en amont (auprès des agriculteurs biologistes) reste souvent plus problématique que l'écoulement de la production en aval, comme l'affirme Luc Ronfard, Directeur du Développement de Celnat. En s'engageant sur la qualité de leur produit, en faisant du principe de sécurité alimentaire une priorité et en ayant le souci permanent du respect de l'environnement, Celnat est parvenue à s'adapter de façon dynamique aux nouvelles exigences en matière de consommation.

S.N, Entreprendre, décembre 2000