L'EFFICACITE DU SYSTEME SUISSE D'INNOVATION EST INTACT ET POURTANT DES RISQUES EXISTENT

Comment la Suisse résiste-t-elle face à la concurrence exacerbée entre les différentes places économiques pour attirer des emplois et des revenus ? Un rapport d'experts fraîchement publié par le programme "Politique technologique et de l'innovation" du Conseil suisse de la science délivre une bonne note à la Suisse pour sa capacité concurrentielle sur le plan technologique et de l'innovation. Cependant, il met en garde contre des dangers potentiels.

Le contexte de l'étude : La globalisation et la progrès technique ont ravivé la concurrence mondiale sur le terrain de l'innovation, si bien que seuls réussissent ceux qui mettent à temps sur le marché des produits nouveaux de qualité élevée. A cette situation s'associe la concurrence des différentes places économiques pour attirer des activités économiques à forte valeur ajoutée qui se fondent sur une main d'oeuvre bien formée.

Le résultat : La place économique suisse dispose actuellement de toutes les conditions de base (par exemple : une bonne recherche, une bonne formation, des conditions-cadre appropriées) afin de participer avec succès à la course à l'innovation engagée au niveau mondial. Nous sommes réellement efficaces. Pourtant, des problèmes existent, dont la spécialisation actuelle de l'économie intérieure. En effet, les domaines les plus attractifs et les plus prometteurs (biotechnologies, matériaux) sont insuffisamment exploités en Suisse.

Les conséquences : Une réorientation à long terme s'impose, dirigée vers le développement de nouvelles possibilités d'application et d'adaptation présentant un fort potentiel de marché. Pour ce faire, l'intégration de nouveaux savoirs, c'est-à-dire l'échange entre science et économie, doit être renforcée. Une politique économique orientée vers l'accroissement de la capacité innovative de la place économique suisse peut jouer un rôle important en la matière.

Le rapport d'experts a été réalisé dans le cadre du programme "Politique technologique et de l'innovation" du Conseil suisse de la science (CSS), sous la direction de Beat Hotz-Hart. Il a pour but l'analyse et l'examen de l'efficacité du système suisse d'innovation, ainsi qu'une interprétation commentée des résultats obtenus. La base de départ était constituée par un faisceau d'indicateurs traités par différentes organisations. Les aspects suivants ont, entre autres, été abordés : l'attitude des entreprises en matière d'innovation, la R&D, les ressources humaines, la performance du système scientifique, le portefeuille technologique, l'importation et l'exportation de biens à contenu technologique élevé etc.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
- Patrick Vock, Tel-Nr.: 031 322 96 63, e-mail : patrick.vock@swr.admin.ch
- Beat Hotz-Hart, Tel-Nr.: 031 322 21 30, e-mail : Beat.Hotz@bbt.admin.ch

Le rapport intitulé "Die technologische Wettbewerbsfähigkeit der Schweiz. Indikatoren, Bewertungen, Diskussion "Fakten & Bewertungen F&B 2/99", avec une synthèse en français, peut être obtenu auprès du Conseil suisse de la science, Inselgasse 1, CH - 3003 Bern, Tel-Nr.: 031 322 96 66, Fax-Nr.: 031 322 80 70, e-mail : patrick.vock@swr.admin.ch

Conseil suisse de la Science, "Politique technologique et d'innovation", 15.12.1999