_ No 22 - automne 2010 Print

 

La langue de bois: langage universel

Mettez du génie dans vos discours. Devez-vous présenter un exposé, prononcer une allocution, prendre la parole sur un sujet qui n'est pas votre point fort?? Il est bon de préparer quelques effets pour étonner votre auditoire.

Quelques conseils utiles?:

• Commencez par une réflexion philosophique sur le sens de la vie en utilisant quelques citations connues. Vous précisez que c'est votre vision du moment.
• Introduisez le sujet en confessant que vous n'êtes pas le spécialiste de la question mais trouvez au moins un élément fort et vrai qui suffira à démontrer que vous êtes à la hauteur et crédible.
• Déclarez que devant un tel auditoire de connaisseurs, vous passez sur les éléments techniques, les chiffres, pour souligner un aspect important qui est souvent oublié et vous enchaînez avec une chose que tout le monde connaît. Votre auditoire sera content de son propre savoir.
• Pour la conclusion trouvez une boutade «Le sage sait qu'il ne sait rien» ou posez une question embarrassante à votre auditoire.

Pour le corps du sujet, truffez votre discours d'expressions savantes que vous créez à l'aide du tableau suivant?:
Comment utiliser cet outil?? C'est très simple. Vous prenez, au hasard, un nombre de trois chiffres et vous cherchez la réponse dans les sources proposées. Vous aurez une expression qui ne veut rien dire et vous la placez dans vos propos. Répétez plusieurs fois l'opération. Aucun auditeur, ou lecteur ne comprendra votre expression mais personne n'osera le dire par crainte de paraître idiot.
Sans le savoir, les politiciens utilisent déjà cette formule. A l'heure des mots à la mode, tout est possible. Ajoutez un zeste de systémique, de problématique, de paradigme et autres algorithmes et c'est gagné. N'oubliez pas une «approche visionnaire à 360°». Relevez ce «challenge», c'est tout de même plus fort qu'un défi. IRO?+?sources inconnues