_ No 20 - printemps 2009 Print

Internet et après ?

Jean-Luc Vincent a été visionnaire en créant son Salon International des Inventions à Genève. Il y a 37 ans, heureusement, les foires c'était aussi la fête, la joie des rencontres. Avec l'arrivée du web, les futurologues ont annoncé la mort des salons. Après 15 ans de développement débridé d'Internet, fort est de constater que cette mort des expositions ne c'est pas vérifiée. En Suisse, il y a plus de 100 foires importantes et les comptoirs locaux et régionaux fleurissent. Malgré les annonces des futurologues, la technologie ne remplace pas encore les contacts humains. Les places de foires de notre pays investissent, se développent. Des sites récents, comme Fribourg, ont réussi à se faire une place et les anciens lieux, Lausanne, Bâle, Berne, agrandissent et rénovent leurs infrastructures.

Cette année, la violence de la crise économique a curieusement un effet sur des exposants institutionnels. Par contre les indépendants, les PME, se montrent plus vivaces. Certes, participer à une exposition est un investissement conséquent mais, se déplacer pour visiter un ou deux contacts journaliers coûte plus cher.

Pourquoi le Salon de Genève est-il le plus important? Venez découvrir 1000 nouveautés, avec plus de 700 inventeurs de 40 pays et vous aurez la réponse. En une journée vous pourrez faire votre marché d'idées nouvelles et qui sait, acquérir une licence qui ouvrira de nouvelles perspectives pour votre entreprise. Les inventeurs de Suisse, France, Italie et Allemagne du sud devraient encore mieux investir ce salon pour défendre leur place et la compétitivité de leurs industries. Genève est la place numéro une et une part importante des visiteurs sont des professionnels qui viennent se frotter à des esprits curieux, inventifs et prospectifs.

Jean-Luc Vincent vous donne déjà rendez-vous en 2010 du 21 au 25 avril...

Jean-Luc Vincent

Président et Fondateur du Salon International des Inventions de
Genève.La première édition a eu lieu en 1972 déjà.