_ No 20 - printemps 2009 Print

WIR une autre idée de la finance

Les temps changent mais les crises économiques surprennent toujours les milieux financiers. Pourtant aujourd’hui, les outils de gestion sont puissants et performants. Pourquoi l’économie sort-elle des modèles mathématiques? Pourquoi les plus grands spécialistes de l’économie mondiales sont-ils dans le brouillard?

L’argent une invention

Nous savons tous que les échanges économiques dans les sociétés primitives étaient basés sur le troc ou le partage plus ou moins consenti. C’était il y a 10’000 ans, à l’époque des chasseurs cueilleurs. Quand l’humanité a créé des métiers, pour faciliter les échanges, les premières monnaies ont été inventées.

C’est au roi Crésus (561-546 av. J.-C.) que l’on attribue la paternité du premier sys tème monétaire avec des pièces de métal. La bible fait référence aux talents et toutes les sociétés com merçantes ont frappé monnaie. En ces temps-là, rien CRESEIDE, de virtuel. Une monnaie du roi Crésuspièce valait son poids. La nation précédait la monnaie. L’Euro est une exception historique, la monnaie existe, la nation est encore en construction. Un saut dans le présent Dans les années trente, en Suisse, comme dans le monde, la crise économique était une réalité dramatique depuis 1929. Afin de relancer les échan ges commerciaux sur le plan régional, un groupe d’artisans, d’entrepreneurs, ont fondé, en 1934, une coopérative. L’émission d’un nouveau moyen de paie ment a comblé le manque de liquidité.

En 2009, WIR fête son 75e anniversaire et curieusement, la crise est de nouveau bien présente. L’histoire se répète. Les causes ne sont pas les mêmes mais les effets seront encore plus pénibles. La Banque WIR ne connaît pas la crise De part sa vocation, cet établissement travaille en Suisse seulement et sa structure coopérative fait que ce sont les clients-partenaires qui contrôlent la marche des affaires. Dans l’envi ronnement actuel, WIR est une chance supplémentaire de faire des affaires. Avec un montant au bilan de plus de 3,3 milliards ce n’est pas rien en terme d’échanges commerciaux quand on sait que WIR n’est qu’une part du contrat. La compagnie Swissair a été fondée en 1934 aussi. Si ses dirigeants avaient su faire preuve de la même sagesse, en évitant les investissements en terrains incon nus, la société serait toujours présente et suisse. Commerçants, artisans S i vous êtes dans l’économie réelle, que votre société travaille princi palement sur le marché intérieur, vous devez découvrir WIR comme outil pour développer vos affaires. Vous serez dans un réseau de gens qui parlent votre langage. WIR vous apporte 60’000 sociétés en Suisse. L’idée grandit en Suisse romande. Le 5 septembre 09 vous êtes invité dans toutes les succur sales: Lausanne, Berne, Lucerne, Lugano, Zurich, St-Gall et Bâle où se trouve le siège. Une visite sur www.banquewir.ch vous donnera toutes les informations souhai tées pour participer au succès de WIR.

Roland Canonica, Directeur régional