_ No 19 - printemps 2008 Print

Création d'entreprise dans le terrain

Des Sàrl sont créées à tour de bras et les projets de micro-entreprises font rêver.

Il y a de la vivacité dans l'air. Une grande partie de ces sociétés sont dans la communication, le multimédia, le coaching et la santé, le conseil et des services ludiques. De belles histoires font la une des médias. Des prix honorifiques, des diplômes ornent les bureaux. C'est enthousiasmant mais il ne faut pas dédaigner les métiers de l'artisanat plus proches des besoins du marché actuel et futur.

Quand on lance un navire, il faut être prêt à vivre le scénario Titanic sans l'histoire d'amour ni le fabuleux diamant. Chaque année, il y a environ 10'000 faillites dans notre pays.

Ces sociétés ont été fondées avec un business plan et des espoirs d'indépendance. Si le mot patron a un côté ringard, il n'en demeure pas moins qu'un patron est quelqu'un de responsable et d'engagé. Toutes les personnes, qui ont atteint leur rêve, vous diront que la passion était leur moteur principal. Un rêve c'est personnel. Certains veulent gravir des 8000, d'autres veulent composer les meilleurs plats. L'argent est un moteur. L'argent est essentiel au démarrage et souvent les créateurs d'entreprise en manquent. Seuls ceux qui bougent surnagent. En élargissant le concept, seules les économies en mouvement produisent de la richesse. Pour toute la collectivité, il serait avantageux de donner les moyens de bouger aux personnes qui veulent passer à l'action. Avec une vision globale, nous pourrions développer un nouveau modèle d'aide à la création de micro-entreprises. Le rôle de l'Etat et des banques serait de donner l'étincelle. L'échec n'est jamais définitif. La réussite n'est pas facile.

Vous trouvez la formule du succès sur www.pme-ch.ch sous le point 13 Projet.