_ No 19 - printemps 2008 Print

La vie est belle

Un quart de l'humanité vit dans l'opulence. L'argent, les médicaments, les écoles, la nourriture, les soins, la recherche, les voitures, les ordinateurs, tout est concentré et accessible pour moins de deux milliards de terriens. Ce sont les mêmes qui ont le plus besoin de médecins, de psy, d'asiles, de prisons, de drogues. C'est le pied géant. J'oubliais, ce sont les mêmes qui ont la culture et qui ne savent pas s'en servir.

«Mon père dépensait beaucoup d'argent pour que je fasse des études. Ça coûte vachement cher, les études! Et encore, je faisais gaffe, j'étais un de ceux qui étudiaient le moins.» Coluche

«A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ?» Sacha Guitry

La formation devrait être au coeur de nos priorités puisque nous sommes le produit de notre éducation. Vraiment, il n'y a pas de quoi être fier de la civilisation actuelle.

On a marché sur la lune en 1969. Heureusement, les rêves ne sont pas brisés. Cette victoire technique qui nous a fait découvrir notre planète dans des images merveilleuses n'a pas amélioré notre comportement. Le peuple américain est toujours celui qui pollue le plus. Avec 4% de la population il produit près de 30% des nuisances, sans compter les produits militaires. Les USA sont les premiers partout, pour notre grand malheur. Voulons-nous suivre la même voie?

On l'ignore trop souvent: des singes vivent en liberté en Suisse. Il s'agit d'une espèce très proche du chimpanzé et du gorille, qui au fil du temps s'est répandue sur tous les continents. Le zoo provisoire du Musée romain de Vidy a permis d'observer cette bête étrange et redoutable: l'Homme. J'espère que les textes de l'exposition, «La fosse aux hommes», seront toujours visibles sur www.lausanne.ch/mrv

On ne va pas refaire le monde ici, mais nous pouvons changer nos habitudes. En matière d'alimentation, nous sommes ce que nous mangeons. Yves Macheret a un parcours riche. Depuis plus de 20 ans il distribue des produits bio en Suisse romande. Son expérience dans le terrain, à l'écoute du public, lui donne une certaine autorité en la matière. La vente des produits bio est en progression constante. Les consommateurs qui réfléchissent sont toujours plus nombreux. Bio ne veut pas dire plus cher. Les produits de proximité ont la cote.

Pourquoi n'y aurait-il pas des restaurants bio?

Le défi est lancé. Son nom de code est Bio'Time. Yves Macheret et son équipe planchent sur ce concept depuis 2 ans. Dans cette phase, une récolte de bonnes idées est ouverte pour des recettes innovantes. Comment composer son petit-déjeuner, ses repas, ses desserts, ses lunchs en privilégiant les produits bio et les produits du terroir?

Narcisse Niclass

Créatifs et gourmands, si vous êtes intéressés par cette belle aventure, votre contact direct: novabio_at_bluewin.ch ou appelez le 024 466 81 71 à Aigle