_ No 18 - printemps 2007 Print

EXPLOREZ L’IMPOSSIBLE !

Notre nature humaine possède des ressources insoupçonnées. Nous entendons souvent: «La réalité dépasse la fiction». En matière de comportements, de sentiments, d’attitudes, de résistance ou de souplesse, c’est une réalité, nous sommes étonnés de ce que nous découvrons au quotidien. Nous n’employons qu’un faible potentiel de nos capacités intellectuelles. Comment les mobiliser à souhait ?

Faire face à l’impossible est une situation que, inconsciemment, on évite à tout prix: que l’environnement soit privé ou professionnel, nous aimons trop facilement nous raccrocher au déjà connu, testé et approuvé. Quand pourtant nous sommes contraints de trouver des solutions encore inexistantes, nous agissons sans structures, empiriquement, en se satisfaisant au final de la première idée disponible.

A l’instar de la truffe ou du diamant, l’innovation ne se cueille pas sur les arbres, et pour pouvoir en profiter, l’exploration se réclame systématique, engagée et persévérante. Le magicien, lui, a fait de l’impossible son métier. Non seulement il doit produire des miracles «reproductibles à volonté», mais encore il doit réussir, dans une économie parfois hautaine, à «vendre» ses talents pour en vivre et réussir à progresser dans son domaine. Si c’est l’un des plus beaux jobs du monde, ce n’est certainement pas le plus facile ! Ce n’est pourtant pas la difficulté qui, après plus de 15 ans, m’a fait arrêter de me produire sur scène comme illusionniste. Au contraire, c’est l’envie de défis plus forts et l’ambition de transmettre un savoir-faire, qui ne s’apprend pas forcément dans les livres, qui m’a motivé. Ma première prouesse de «jeune retraité» consista à créer, développer, produire et surtout commercialiser un jeu de poche à double face bien helvétique, le «swissmad» (www.swissmad.ch). Ce jeu d’astuce, 100 % swiss made, a reçu un bon accueil du public et des médias.

Il a même été sélectionné pour l’exposition universelle du Japon. Avec «explore the impossible», j’ai cherché – soutenu par la pertinence d’un docteur finlandais spécialiste du processus organisationnel – à mettre à disposition de tous un outil qui soit simple, universel et performant. En structurant les étapes distinctes, nécessaires pour se sortir d’une situation initialement jugée impossible, une façon de procéder s’est révélée. Ce sont les fortes émotions, qui font principalement barrage dans la réalité, qu’il convient d’apprendre à maîtriser par l’expérimentation. C’est là tout le propos de cette méthode exploratoire. Balbutié seulement par les intellectuels en place, le concept d’interdisciplinarité est une ressource dont abuse le magicien créatif: pour parvenir à mes fins, j’ai toujours allégrement «pillé» moult domaines, toujours pour la bonne cause bien sûr ! Que le dirigeant, conscient du besoin constant d’innovation, veuille se former lui ou ses collaborateurs, ou alors qu’il décide plus simplement d’abuser à son tour de telles ressources en externe, une approche décalée et pétrie de vécu lui sera pour sûr bénéfique. Non seulement pour résoudre le quotidien, mais pour véritablement et sans peur aller aussi explorer l’avenir, une aventure devenue aujourd’hui vitale !

www.exploretheimpossible.com

Grâce à sa démarche avec swissmad Olivier Pahud a redécouvert le principe: Ce qui paraît impossible, devient possible quand on passe à l’action. Il a exploré l’impossible. Avec l’appui d’Alfred Colliander, un outil a été élaboré sous «explore the impossible». Cette méthode structure les étapes pour se sortir d’une situation difficile.