_ No 18 - printemps 2007 Print

IRO mentor club: Les défis !

La Suisse: pays des clubs et des associations. Cette tendance prend ses origines dans notre belle devise «Un pour tous, tous pour un». L’IRo mentor club n’a pas de maxime. Notre leitmotiv est l’innovation sous toutes les formes mais pour chercher, avancer, modéliser, appliquer, il faut des Hommes avec un sens moral.

Notre club est né à l’annonce du IIIe millénaire.
Depuis 5 ans, il a trouvé sa pleine puissance. L’idée grandit comme une étoile géante qui capte la matière de l’univers. Grâce aux membres de la première heure, engagés et pas trop formalistes, le concept a évolué d’une façon darwinienne. Depuis 2004, un comité, emmené par son président Marcel Schmid, a peaufiné l’organisation interne. Manifestation après manifestation, les participants se transforment en membres actifs et engagés. Le concept, les actions, tout concourt à notre succès tant la philosophie appliquée est bonne.

Le bénévolat : le maître mot. Dans notre société où tout se vend, il existe des femmes et des hommes qui offrent ce qui ne peut s’acheter, du TEMPS. Dans ce contexte, les engagements des membres sont assemblés pour corriger les égarements de notre société mercantile. Si le business fait partie de la vie, il n’est pas le but. La nature humaine est poussée par l’envie de se dépasser, de paraître. Nous n’avons pas tous les mêmes outils, les mêmes talents. Si, pris au jeu, nous entrons dans une compétition outrancière, notre esprit social allume des voyants rouges. Certes, l’actualité n’est pas géniale et nous pourrions douter des leçons de l’histoire. A l’heure du village global, nous pouvons agir. Il nous appartient de se rappeler que philosopher c’est poser les bonnes questions pour faire naître de bonnes réponses.

IRo comme Innovation, Réflexion, Objectif. A l’heure d’Internet et du big bazar de la connaissance en libre service, il est dangereux de croire que les nouvelles techniques de la communication vont tout régler. La vie associative est un ciment qui lie les membres d’une société. En développant des idéaux communs c’est toute l’humanité qui est tirée vers l’amélioration dans le respect de la liberté, le bien suprême.

Nous croyons à l’innovation pour apporter des solutions aux problèmes de l’humanité. Ces innovations ne sont pas seulement techniques. Le savoir-être dans le respect de l’autre et notre sens des responsabilités envers la planète sont encore à construire. Tout n’est pas parfait, en avant !

Notre mission guide notre action placée sous le bénévolat. Le mentora et le partage du savoir tiennent en quatre mots.

Evaluer : nos membres sont sollicités pour leurs compétences et leur regard lucide.
Conseiller : tous, nous avons du savoirfaire à échanger. Il suffit de passer de l’autre côté du miroir.
Accompagner : si le mot coach est à la mode, dans la réalité, un dialogue soutenu est la clé d’un bon tandem.
Promouvoir : par nos activités et avec nos outils, comme la présente revue et le site invention.ch, le réseau se construit. Notre originalité : nous sommes connectés à d’autres réseaux. Nos membres et amis bénéficient de ces atouts.

Progestion conseil et fiduciaure nv SA
www.progestionsa.ch