_ No 16 - printemps 2005 Print

Apprendre à 40 ans ?

Les PC sont nés dans les années 70 déjà. Ils sont partout. Leur puissance ne fait qu'augmenter mais, dans la formation, dans l'enseignement, les nouvelles technologies sont sous-utilisées. Il est difficile pour les enseignants de changer de méthode. Blocage de la politique ? Autosatisfaction des dirigeants ? Tous pourtant utilisent l'informatique et ses formidables atouts. Une approche privée destinée au monde du travail, à Fribourg, avec FCI.

e-learning ?

Avec l'arrivée des réseaux et le développement d'Internet, la formation en entreprise s'est offerte des perspectives intéressantes et motivantes. Les CD-Rom, puis les DVD ont envahi les bureaux,... puis rien. Ces outils formidables qui travaillent toujours plus vite pour moins cher n'ont pas encore changé nos attitudes face à la formation. Pourquoi? Parce que l'homme est paresseux. La réponse est un peu courte. La question mérite notre intérêt. En 2003, l'IRO mentor club visitait FCI Formation Conseils Informatiques à Fribourg. Une soixantaine de cadres, chefs d'entreprise et indépendants, à notre étonnement, ont manifesté un intérêt passionné. Ils ont découvert que le e-learning, n'était pas lié à Internet, que l'autoformation était grandement facilitée mais que le cadre pédagogique avait encore toute sa place.

Comment ?

C'est en écoutant les participants, que la méthode a été mise en place. Le pourquoi répond presque toujours à un objectif professionnel en entreprise ou privé. Pour la méthode, les étudiants demandent toujours une approche personnelle et des conseils. Ce constat clair et précis a dicté à Louis Singy, directeur de FCI, une approche pragmatique. "Que veulent mes apprenants? Une mise à jour de leurs connaissances informatiques de gestion et de communication en un temps record. Ils utilisent tous couramment un PC et les logiciels de base maïs ils sont conscients qu'ils peuvent faire mieux. Certains candidats, niveau débutant, souhaitent être sécurisés. Quelques heures de tutoring individuel et toutes les craintes sont levées. La structure de notre école est idéale." Louis Singy poursuit: "Nos élèves ont compris que si le e-learning offrait d'énormes avantages, pour progresser vite et bien, la présence libre, dans une salle de cours, avec un professeur à disposition, était un atout important." Des étudiants, des universitaires, vont volontiers suivre un cours en ligne et compléter leur formation sur le web si ce service leur est offert par leur école. Par contre pour des adultes en emploi, ou qui souhaitent se réorienter, un centre de ressources avec un contact personnel demeure important.

Depuis 7 ans, FCI est leader dans la région et offre l'ensemble des Advanced ECDL Tests. Cette expérience a permis d'affiner le service : logiciels, machines, environnement, tuteur, méthodes et ambiance. Le 80 % des étudiants sont enchantés avec la formule de base et apprécient, naturellement, la grande souplesse du système. Curieusement, ils se déplacent à l'école avec l'impression confirmée que ça va mieux et plus vite. La souplesse totale des horaires et la grande facilité d'accès et des parkings sont une partie de l'explication. Mais, savoir que toute question aura une réponse à visage humain est l'élément clé décisif.

Le prix des cours est naturellement très avantageux avec l'assurance d'avoir toujours les meilleurs outils agréés. Dans ces conditions, il est difficile de se refuser une évolution de ses connaissances et acquis.

Dans les 20 % qui demandent des aménagements particuliers, il y a, malheureusement, des personnes qui n'ont pas l'aptitude (ou la volonté) de se former dans un cadre libre et ouvert. Certains candidats (5 %) sont aussi décontenancés par l'évolution des logiciels qui requièrent plus de discipline et d'intérêt pour une utilisation performante, en entreprise.

L'originalité

FCI a la chance d'avoir 3 % de clients particulièrement exigeants qui souhaitent, pour des raisons de confidentialité, quelques heures de tutoring avec des horaires particuliers pour des résultats rapides. Ces directeurs d'entreprise, chefs de service, professeurs ou mêmes médecins, veulent valoriser les avantages de leur notebook puissant ou laisser des contributions sur le réseau de leur entreprise, sans passer par un assistant ou une secrétaire. Tous les formateurs de FCI ont le niveau Microsoft Master Instructors.

R-évolution ?

Le Monde de l'éducation No 330 relevait: "D'un côté, l'ordinateur est entré de manière profonde dans le quotidien des acteurs de l'éducation; de l'autre, la relation pédagogique à proprement parler, n'a pas été bouleversée." FCI a introduit cette révolution avec bonheur mais c'est dans un contexte privé et pour de la formation d'adultes. La rapidité des choix, matériel et méthode, tenaient à une personne, Louis Singy, qui a osé prendre un risque d'entrepreneur.

www.fci.ch