_ No 15 - printemps 2004 Print

C'est ... arrivé en Suisse !

L'obscurantisme renaît

Demain verra-t-on les inquisiteurs hanter les villes et les campagnes ? Il est même certains milieux qui demandent la suppression de la mixité à l'école. Un livre d'enseignement religieux est retiré en Valais. Pourquoi ? Parce qu'il fait une place trop importante à la religion musulmane notamment. Les opposants arguent que les enfants de dix ans auquel ce livre est destiné n'ont pas la maturité pour comprendre les subtilités des différentes religions. Billevesées que tout cela et bigoterie de bas étage, la formation des cerveaux se fait très tôt. Alors pourquoi baptise-t-on les enfants avant qu'ils n'aient l'âge de raison ?

La religion, l'opium du peuple

Oui, la religion est en perte de vitesse. Les églises se vident. Les troncs itou et les finances des capitalistes vaticanesques se portent mal. A leur décharge, ils ne parlent pas encore d'ultra mondialisation, mais ils en souffrent aussi. Et fichtre, dans ce business la concurrence est vive aussi. Mais au nom de ces religions que de guerres n'a-t-on faites ? Que d'innocentes victimes n'a-t-on tuées ? Que de vies n'a-t-on saccagées au nom de dogmes imbéciles et grand-guignolesques. Si l'on se penche un peu sur certains textes sacrés nous constatons que la guerre bruisse partout. On trouve même des théologiens pour vous expliquer que la violence divine, souvent choquante, qui parcourt le récit biblique, exprime en réalité la violence des hommes. Il faut s'opposer à ces hommes présomptueux qui se parent de la volonté d'un Dieu aléatoire pour brimer d'autres hommes. La liberté, c'est aussi cela mais c'est avant tout faire respecter notre Constitution qui est formelle et intangible: nous vivons dans un Etat laïc.

L'ère de la nullité

Le Nul gagne du terrain. Il se vend bien. Très bien même. "Talk-shows" crapoteux, télé-réalité, voyeuriste... voilà que le phénomène gangrène désormais l'édition. Des livres qui ne sont que des torchons qui se hissent en tête des ventes. Aussi souhaiterions-nous rassurer en apprenant qu'une fois encore cette nullité prend modèle aux Etats-Unis ou en Angleterre. Non elle nous vient de France et elle inspire de plus en plus cette télévision suisse et romande en particulier. Inutile de citer des exemples dans ce papier. Il n'y aurait pas la place. Il suffit de consulter ses journaux favoris. Mais alors de grâce cessons de vilipender cette jeunesse qui baigne dans l'irrespect le plus total des uns et des autres, des faibles, des femmes, du savoir, de la culture, puisqu'on leur demande de voter pour le plus con. Ou le moins con des cons. Que la décence ne fasse pas appeler à la rescousse "Star Academy" comme vecteur de l'éducation civique.

Voici ce que notre société sécrète actuellement. On prêche, on harcèle et que fait le bon peuple ? Il rit et se tape sur les cuisses. Mais, comme l'inventeur est par nature un optimiste espérons et ayons foi en l'Homme, le vrai, celui qui s'interroge et refuse cette masse spongieuse. Écoutons Camus qui a dit: "Je me révolte, donc je suis."

André SPRENGER, journaliste RP