_ No 15 - printemps 2004 Print

Propriété intellectuelle ?

Avec la mondialisation, le tout internet ou électronique, les concepts demeurent mais la réalité est dure. Les petits inventeurs, les Géotrouvetout, les Tournesol sont à la traîne pour les dépôts de brevets. D'autres pistes existent.

Brevets d'invention, protection de la propriété industrielle, topographie de semi-conducteurs, dessins et modèles industriels, droits d'auteurs et droits voisins, droits des marques et maintenant les fameuses AOC, tous ces termes couvrent une partie de la propriété intellectuelle. Bonjour les administrations, bonjour les ingénieurs, bonjour les avocats et juristes.

Au no 2 de la Einsteinstrasse, à Berne, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IFPI) est à votre service et offre de nombreuses prestations gratuites. Il suffit d'investir son temps. Comme le dit Yvonne Kohler, responsable marketing de l'IFPI: "Vous travaillez à la résolution d'un problème technique ? Vous cherchez un nom pour un produit ? Vous mettez au point un design ? Vous avez des idées en développement ? Deux choses sont importantes: où trouver les informations utiles à votre travail et comment mettre vos idées à l'abri des contrefaçons durant cette phase de réalisation".

Un tour sur notre site www.invention.ch vous mettra directement en contact avec cet Institut et vous trouverez également de nombreuses autres informations utiles à votre projet.

Quelques tâches

L'IFPI est au service de l'innovation et de l'invention. Il reçoit les dépôts et délivre les titres de propriété industrielle. Il organise et met en oeuvre les procédures administratives. Il participe à l'élaboration du droit de la propriété industrielle et joue un rôle actif sur le plan international au travers de l'IMPI dont le siège est à Genève. Mais le point le plus important: il rend accessibles tous les dépôts de brevets officiels, une mine d'or pour les chercheurs et les industriels.

Cette banque de données est un fond documentaire inestimable, souvent sous-employé par les PME. Il permet de surveiller la concurrence, de découvrir de nouveaux marchés, de prévoir des tendances et des évolutions certaines. Vous pouvez faire de la veille technologique sans risque et à bon compte.

Contact

Prenez rendez-vous et allez à Berne. Expérience faite, le personnel est accessible, disponible et accueillant. Plusieurs postes informatiques vous permettront de vous familiariser avec les modes de recherche en ligne et par la suite, vous le ferez via le web, à domicile.

Du 31 mars au 4 avril 2004, l'IFPI sera naturellement présent à Genève au Salon international des l'inventions. Comme à l'accoutumée, le stand sera imposant et le personnel en suffisance. Profitez de cette conjonction intéressante pour découvrir tous les aspects du monde de l'invention. Ainsi, vous serez au coeur du réacteur et vous pourrez échanger des expériences ou poser vos questions aux spécialistes, comme aux inventeurs présents.

Unique

Genève, en Suisse romande, siège de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), vous offre en une journée et en un seul lieu, (au Salon) un éventail complet des services concernant la propriété intellectuelle. Vous pourrez y rencontrer tous les acteurs de ce monde fascinant. Comme inventeur ou industriel, vous trouverez peut-être le chemin de la fortune ?

NN