_ No 14 - printemps 2003 Print

Brèves - Spot

Jean-Luc Vincent Président et Fondateur du Salon de Genève. La première édition a eu lieu en 1972 déjà.

32 ème salon international des inventions
31 mars - 4 avril 2004

Pourquoi le Salon international des inventions de Genève est-il si important? Cette question, souvent posée, montre déjà que les visiteurs sont conscients de l'originalité et du succès de cette exposition. Non, le Salon de Genève n'est pas le premier salon créé pour les inventeurs. Non, Genève n'a pas la plus grande surface d'exposition. Alors, pourquoi ce titre de Challenger?

Avant de se lancer dans l'aventure, il y a plus de 30 ans maintenant, Jean-Luc Vincent a visité les expositions existantes, à Paris et Bruxelles ainsi qu'en d'autres métropoles qui tenaient un salon des inventions. Il a aussi rencontré des inventeurs et des spécialistes en brevets. N'oublions pas que l'OMPI a son siège à Genève. Grâce à la récolte et à l'analyse d'informations pertinentes, il s'est fixé certaines règles et ces contraintes font le succès de son travail.

  1. Les inventeurs qui souhaitent participer au Salon de Genève doivent bénéficier d'une protection (brevet, patente) et leur invention doit être récente.
  2. Les inventions, produits, idées, concepts, modèles patentés, ne peuvent être exposés qu'une seule fois à Genève. Chaque année, l'exposition se renouvelle totalement.
  3. C'est une exposition spécialisée qui bénéficie d'un réseau mondial de délégués et de la confiance des Institutions officielles.
  4. Le concours est placé sous le contrôle d'un jury international qui comprend plus de 60 spécialistes compétents dans leur domaine.
  5. Naturellement, l'organisation est parfaite, la couverture médiatique excellente, la structure d'accueil et d'encadrement est rodée.

Grâce à ce travail professionnel, le Salon de Genève est classé No 1.