_ No 12 - printemps 2001 Print
Innovation commerciale

Toutes les idées ne peuvent être protégées. Une recette de cuisine ne peut être brevetée mais un procédé industriel pour faire le pain, oui. Sur le plan commercial, si tout était protégeable, ce serait tout simplement l'enfer. Nous verrions des gens, comme pour les adresses Internet, déposer et réserver des slogans, des concepts, en espérant les vendre à une entreprise. Il est plus simple d'aller trouver un client potentiel et de créer une relation de confiance avec lui. Si le concept est bon, le prospect y verra un avantage, et l'achètera à un juste prix. Je fais cette expérience régulièrement, depuis une trentaine d'années et j'ai été rarement déçu.

Sur le plan des médias, il y a un support qui est souvent massacré, le set de table. Nous devons manger parfois sur des horreurs et les restaurateurs ne se trompent pas en les utilisant à l'envers. Pour un producteur de sets de table comme la Maison Bruhin imprimeur à Freienbach SZ, une réalisation médiocre peut être une mauvaise publicité. Aussi, afin de sensibiliser les entreprises, les agences, les graphistes à la qualité du message, pendant 20 ans, un concours des meilleurs sets de table a été organisé en Suisse. La collection des sets primés fait ressortir le privilège de ce média


Pendant 20 minutes au moins, le client, le lecteur voit le message. Est-ce qu'il le mémorise ? La réponse n'appartient pas à l'imprimeur mais au créateur de l'idée qui l'aura mise en image. Le concept prime sur le support. Les bonnes et belles idées ont toujours de l'avenir. Un créateur averti en vaut quatre.

NN