_ No 11 - automne 2000 Print

Brèves - Spots.

Jean-Luc Vincent, Fondateur et président du salon de Genève dont la première édition a eu lieu en 1972 déjà.

Le Salon international des inventions de Genève est plus qu'une institution, c'est un vrai bouillon de cultures et d'échanges, une vitrine pour la Suisse. Sur les 90'000 visiteurs, plus du 60% sont des visiteurs professionnels. Les médias du monde entier couvrent largement la manifestation. Ils sont près de 700 à visiter cette exposition et à relater, sous des angles les plus divers, les aspects de cette compétition d'esprit. Sur le millier d'exposants, une centaine sont suisses et c'est plus de cinquante nations qui sont représentées. 2000 sera une exposition des plus intéressantes selon la valeur des inscriptions annoncées et confirmées. Du jeudi 12 au dimanche 16 avril 2000, c'est cinq jours qui seront un point de rencontres et une source de connaissances pour les spécialistes et une sortie sympathique en famille. Un rendez-vous inoubliable pour les amis de Tournesol, Leonardo da Vinci ou de Bill Gates. Les membres de l'ASIRO bénéficient de conditions particulières. Pour vous inscrire.

HR Giger Arh+, génie inventif.
C'est en 1980 que HR Giger reçoit un OSCAR pour "Best Achievements for Visual Effects", pour le film "Alien". Le travail de ce créateur helvétique avec son monstre d'un style nouveau a révolutionné le look de la science-fiction et du cinéma fantastique. Des Grisons à Hollywood, il y a un autre endroit mythique qui est aujourd'hui marqué par Giger, c'est Gruyères. Cette bourgade minuscule mérite enfin son nom de "ville de Gruyères" grâce à la générosité de l'artiste. En effet, le Château St-Germain, jouxté au fameux Château des Comtes de Gruyères, est l'hôte permanent de la collection personnelle de HR Giger et de ses créatures biomechaniques.
Pour nourrir vos phantasmes, vos envies de voyages, créer des contacts inter-gallactiques, une visite s'impose à Gruyères, au coeur du Pays de Fribourg, en Suisse. L'antre magique est ouverte du mardi au dimanche de 10 à 18'30h.
www.hrgiger.com

La parole à un inventeur obscur. Un inventeur heureux peut-il être obscur?
La vie toute simple de gens d'ici, qui sont la vie quotidienne de la cité. Un destin partagé malgré eux mais le chauffeur du bus qui nous prend le matin n'est-il pas aussi notre destin? Parfois la vie prend des détours ou des raccourcis, c'est selon. Qu'il faille élire un nouveau Conseiller fédéral, ça ne change pas grand chose dans votre existence mais que vous manquiez le train et tout peut basculer. Vous avez peut-être manqué le contrat du siècle.

La trame du livre: La banalité de votre journal. Janos, marié, père d'une petite fille, installé en Suisse depuis plus de quarante ans, est un inventeur besogneux, comme on les imagine. Un garage est son île aux trésors. Tout est prétexte à gamberger du cerveau droit au cerveau gauche. Il se perd volontiers hors du monde. Naturellement, gagner sa vie décemment en inventant, ça tient du miracle.
Le miracle arrive. Dans la décharge municipale de Lausanne, un chariot à commissions qui sent le poisson livre ses roulettes à Janos. Un pactole est caché dans de vieux journaux. Janos met la main sur cette véritable fortune qui tombe à pic. A-t-il le droit de garder cet argent? Est-ce de faux billets ou le produit d'un hold-up? Honnête, il culpabilise à l'idée de garder ces billets. Il se lance dans son travail et un jour il offrira réparation. L'inventeur pourra-t-il tenir ses promesses ? D'où viennent ces papiers roses et bleus au toucher magique? Le destin n'est pas simple.

"Silence coupable" le deuxième roman de Claude Durussel, vient d'être publié aux Editions Mon Village. Il est disponible à Fr 29.-, sans frais de port et d'emballage pour les lecteurs de notre revue. Un simple appel téléphonique au 021 / 903 13 63 ou par fax 021 / 903 34 22.