_ No 11 - automne 2000 Print

Le temps au féminin.

Des circonstances difficiles peuvent constituer un fameux révélateur de la personnalité. Gisèle Rufer, fondatrice de la marque et créatrice des modèles de montres Delance, illustre parfaitement ce constat. Après un parcours professionnel riche et mouvementé, pour être maître de sa destinée, Gisèle lance en 1996 déjà, sa propre entreprise et sa collection de montres destinées aux femmes.

Un projet de type industriel ne s'improvise pas et ce lancement a été précédé de deux bonnes années de réflexion et de développement. Tous les aspects du défi ont été traités par Gisèle qui savait qu'elle pouvait compter sur... elle et son énergie.

Le produit est original. Une montre de femme, pour les femmes, pensée par une femme. Vie, harmonie, spiritualité, tels sont les symboles véhiculés par ce bijou, montre haut de gamme, 100% Swiss made. Le résultat esthétique s'explique, se comprend, se sent. Un losange, une spirale, un cabochon, un signe d'infinité transportent leurs messages. Audace, douceur et force sont la base des tendances qui seront soulignées par le choix des matériaux nobles et les plus apportés par l'art du joaillier. L'homme qui saura offrir un tel objet ne commettra pas un geste anodin. Participez à cette histoire vraie de "La montre du temps des femmes."

Si vous demandez de citer quelques femmes inventrices, vous avez droit à l'inévitable "Pierre et Marie Curie" suivi d'un silence embarrassé. Nous savons pourtant que quelques femmes ont contribué à la recherche, à l'innovation mais l'histoire ne véhicule pas leur nom. Pourquoi? Parce que ces femmes étaient sorties du rang, elles exerçaient une activité d'homme et si leur production est connue voire utilisée, leur qualité de femme n'apparaît pas. Est-ce important? On ne dit pas de Thomas Edison qu'il était un mâle. Ada Byron, fille de poète, a travaillé en 1835 sur les premiers programmes destinés à une machine. Malheureusement la technique de l'époque n'a pas permis leurs applications. En 1959, Grace Murray Hopper sera l'instigatrice du fameux langage de programmation moderne COBOL de Common Business Oriented Language. En fait, à tous les niveaux de la recherche, les femmes sont présentes et ne dit-on pas que c'est la femme d'Albert qui a trouvé la fameuse formule E=mc2.