_ No 11 - automne 2000 Print

L'innovation dans la simplification

La rigueur de notre climat nous apporte de rudes contraintes dans l'habitat et les techniques de chauffage. Pourtant, malgré cette réalité contraignante, la production de chaleur a guère évoluée par rapport à d'autres secteurs techniques.

Il y a une trentaine d'années sont apparues en Suisse, les premières pompes à chaleur individuelles. Malgré un attrait certain, le coût d'installation, voire la fiabilité, faisait que seuls des esprits novateurs et précurseurs osaient se payer ce luxe.

Gilbert Chappuis a fait une approche nouvelle de la pompe à chaleur qui lui a permis de simplifier les éléments pour gagner en fiabilité et de travailler avec des modules pour diminuer les coûts d'installation, de pose et de maintenance. Cette PAC porte le nom de Mozart car en plus, son usage est très silencieux. Le résultat de cette recherche appliquée, en réduisant le volume de la pompe, a permis de faire l'installation dans le volume réduit d'un saut-de-loup. Les avantages supplémentaires de ce local technique réduit sont évidents. Gain de place, économie de construction et d'installation, échange standard facilité et rapide, niveau de bruit nul, installation simple et rapide. La PAC est à l'extérieur de la maison mais accessible de l'intérieur.

Le stockage dans une masse d'eau importante et encombrante est superflue. Le chauffage se fait par le sol, à basse température et l'eau en circulation ainsi que le béton des dalles assurent la réserve de chaleur pour la nuit. C'est simple comme approche mais efficace. Les preuves sont là. Il suffisait d'y penser. Gilbert Chappuis l'a réalisé. Vous pouvez maintenant vous payer Mozart à la cave en appelant le 026 / 411 22 86.