_ No 10 - été 1999 Print

Après la foire, garder le contact !

A notre liste de préparation de votre stand, vous avez naturellement ajouté des points spécifiques à votre activité et à votre entreprise. Vous n'avez pas oublié les petits détails comme les fiches de visite, les cartes de visite, les badges pour le personnel, les calculatrices, les échantillons, un portable éventuellement ou même la liaison Internet. Un professionnel se prépare et vous devez briefer votre team. En quelques jours, vous pouvez atteindre des objectifs importants.

Comment transformer les visites en clients? là est la question. Ces conseils sont souples et modulables. Il ne s'agit pas de recette à suivre à la lettre. Vos expériences personnelles, le niveau de vos contacts avec vos clients acquis, votre démarche commerciale pendant la foire sont autant d'éléments qui influencent les résultats du suivi. Toutefois, 80% des données sont valables avec quelques adaptations selon votre marché. Si vous faites entrer les visiteurs sur votre stand et que vous provoquez un contact direct, votre objectif sera de recueillir le maximum d'informations sur votre visiteur afin de pouvoir faire une relance personnalisée après le salon. Vous devez prévoir un espace de travail et vous organiser pour traiter une prise d'informations en moins de 10 minutes. C'est possible avec une bonne fiche de contact. Ce document de travail devrait être de format A5, sur papier fort. Au recto vous remplirez des champs précis selon vos besoins mais dans tous les cas il y aura les rubriques suivantes: l'adresse et les coordonnées du visiteur, son activité, l'objet de sa visite, démarche privée ou professionnelle, les projets en cours, des souhaits particuliers comme une offre, de la documentation supplémentaire, essayer de connaître sa date de naissance afin de marquer le coup à son anniversaire,... vous agraferez sa carte de visite sur la fiche et au verso vous ajouterez à chaud, des informations complémentaires et marquerez vos impressions personnelles sur l'intérêt de la visite. Si lors d'un contact, vous avez l'impression d'avoir négligé un point en raison de la pression du travail sur le stand, vous pouvez faire partir directement un courrier sur ce visiteur. Cela nous amène à la remarque suivante: commencez immédiatement les relances sur le fichier spécial foire que vous aurez constitué.

Pour accélérer la prise d'adresses, vous pouvez évidemment organiser un concours et sur la carte de participation vous laisserez un champ pour indiquer un désir spécifique. Une autre façon de vous décharger d'une partie de la saisie est d'installer un pc avec votre site Internet. Malgré le coût des connexions téléphoniques vous serez gagnant. Il faut pour cela un site attrayant avec des idées et des écrans agréables et simples. Consultez par exemple le site www.mdl.ch et le formulaire de demande d'information dans la zone "service". Un contact réussi n'est jamais trop cher.