_ No 10 - été 1999 Print

La Chine, marché présent ou futur ?

Les grandes entreprises suisses sont présentes sur le marché chinois depuis plusieurs années déjà. Les expériences sont en moyennes bonnes et les promesses sont excellentes. La loi des nombres est là, chaque jour de nouveaux marchés s'ouvrent en raison de l'évolution du mode de vie et en raison des échanges internationaux qui se libéralisent. Y a-t-il une place pour une PME helvétique dans ce business ? A l'exemple de quelques cas connus à fribourg, il est possible de répondre par l'affirmative.

Les milieux économiques et politiques fribourgeois ont toujours cru dans une relation plus étroite et suivie avec des correspondants et des relations en chine. Actuellement, l'ambassadeur de la suisse à Beijing est fribourgeois et c'est certainement un signe de cet intérêt, aussi.

Combien d'ambassadeurs occidentaux parlent le mandarin comme Monsieur Dominique Dreyer ?

La Chambre Fribourgeoise du Commerce, de l'Industrie et des Services (CFCIS) est également active sur ce marché depuis le début des années 90 déjà et des contacts étroits ont été noués dans plusieurs grandes villes chinoises telles que Beijing, Weifang, Changsha, Guiyang, Ningbo, Tianjin, Zibo, Nanjing, Suzhou, Dalian, Shanghai...

Plusieurs membres de la chambre de commerce travaillent régulièrement et avec succès en cette contrée du globe. Des rencontres, des voyages, des échanges culturels et économiques ont lieu a un rythme très soutenu. Dans peu de temps, certainement, fribourg ne pourra que se féliciter d'avoir été visionnaire et ouvert.

Pour une PME qui voudrait être active sur ce continent, naturellement, il y a quelques passages obligés et il est bon de bénéficier de l'expérience acquise par certaines sociétés qui ont une longueur d'avance. C'est dans ce souci de partage de l'information que monsieur André Uebersax organise régulièrement des visites en Suisse et en Chine tant de politiques que d'industriels ou de commerçants. Actuellement, plusieurs dossiers importants sont à l'étude et depuis 1993, date du premier voyage officiel en chine, les relations se sont affinées, ont grandies et sont devenues plus concrètes. Si vous suivez l'évolution des marchés émergents, si vous avez des produits qui peuvent intéresser l'économie chinoise, si vous avez encore l'esprit de pionnier qui marquait nos industriels des débuts de ce siècle, afin d'aller rapidement à l'essentiel tout en minimisant vos risques, vous devez prendre contact avec la CFCIS.