_ No 9 - printemps 1998 Print

QUE LA LUMIERE SOIT...

L'énergie solaire est sous nos yeux, chaque jour bien visible et presque palpable. L'astre au coeur de notre système planétaire, le Soleil, est le démarreur de toute activité à la surface de la Terre.

Tout à commencé, en l'état des connaissances, il y a cinq milliards d'années. Selon les scientifiques et astronomes, nous en avons encore pour cinq milliards d'années. Grâce au Soleil, la température moyenne à la surface de la Terre est de +22° en moyenne, une situation idéale. Mercure et Vénus, plus proche du Soleil ont +350° et +480° alors que Mars, sur une orbite plus grande a déjà 23° en moyenne. Pour Jupiter c'est: 150°, Saturne: 180°, Uranus: 214°, Neptune: 220° et Pluton: 230°. Nous voyons que notre position dans le système solaire est des plus enviable.

En une semaine, notre planète reçoit l'équivalent de ses réserves d'énergie. Une couverture de 0,1% de la surface du globe par des capteurs solaires, au rendement faible de 10%, suffirait à satisfaire la consommation d'énergie de l'humanité.

En Suisse romande, si vous êtes intéressés par les énergies non fossiles, vous pouvez contacter l'Association pour le Développement des Energies Renouvelables:

ADER, rue St-Martin 8 CH-1003 Lausanne