_ No 9 - printemps 1998 Print

INVENTION et MARKETING

En son temps, le Journal de Genève a consacré une page à l'activité de notre association sous une approche fort intéressante et justifiée. Le titre «Les inventeurs romands ont besoin d'être initiés aux dures réalités de l'économie». 

En effet, le rôle de notre association est d'aider les inventeurs et chercheurs. Les conseils de notre responsable technique, Dominique Noir, ingénieur, poursuivent cet objectif et ses articles sont clairs et appréciés. Parlons marketing.

Le marketing est né au début de ce siècle, aux USA naturellement. Dans les années 60, son but était de vendre des produits de masse. Les marchés étaient demandeurs. Dans les années 70, le marketing est devenu opérationnel, puis stratégique en 80 et actuellement il est qualifié de marketing relationnel ou de niche. Il y a 20 ans encore, les produits avaient le temps de naître, d'être lancés puis soutenus, et leur carrière commerciale pouvait être construite et suivie. Aujourd'hui, soit le produit est une pure construction du marketing comme les phénomènes de mode qui accompagnent les films, soit il correspond à une attente ou à un besoin précis, ou soit encore il correspond déjà à une habitude de consommation mais il apporte un avantage supplémentaire.

Dans ce contexte, il y a encore de la place pour un produit comme le Hullahopp, le Tamagotchi et autres Rubicubes. On peut rêver. C'est le propre des inventeurs. Le rêve peut ouvrir des portes nouvelles même en marketing, mais à la base de l'entreprise, avant d'innover, il faut que l'inventeur se souvienne du but personnel qu'il poursuit. Dominique Noir dans notre revue No 7 suggère de définir un objectif et ouvre trois voies: le profit, la notoriété ou le bonheur. Sur le plan de la réalité marketing, seulement deux chemins peuvent être explorés: le profit et la notoriété... le bonheur peut éventuellement suivre naturellement.

Le plus facile est sans conteste la notoriété. Mais, si votre invention n'est pas intéressante, votre succès ne sera que de courte durée. Vous pouvez aussi avoir un esprit assez inventif pour sortir régulièrement de nouvelles idées et utiliser tous les outils de la communication. Vous savez que les médias et leurs lecteurs sont friands de nouvelles légères mais attrayantes ou spectaculaires, ou encore simplement frisant le gag. Vous ferez facilement la une des journaux avec un vélo flottant, une valise mobile, un cercueil de voyage ou encore un nécessaire à étendre la crème bronzante.

"Le marketing, c'est aussi l'art de créer une réelle valeur ajoutée pour le consommateur. C'est tout l'art d'aider vos clients à être plus satisfaits. Il y a des produits qui sont de pures inventions du marketing. Prenez l'eau plate en Suisse dans un pays de sources et de bonnes eaux claires."

Il faudra encore bien vous entendre sur le niveau de notoriété afin de ne pas être déçu: journaux locaux, régionaux, nationaux, la TV et l'international. Un objectif modeste vous rendra plus vite heureux. Grâce au succès médiatique, il est possible que vous trouviez un producteur et c'est à lui qu'il appartiendra de développer les autres mix du marketing. Développer le produit, trouver les canaux de distribution et fixer le bon prix pour les marchés visés.

La recherche du profit:
Là, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de petits profits. Vous pouvez vendre rapidement vos découvertes, idées, inventions à un prix couvrant vos investissements avec une marge correcte. C'est la solution la plus simple. Vous pouvez aussi exploiter le fruit de votre recherche vous-même, si vous pensez qu'il y a un réel avenir et que les investissements nécessaires sont faibles. Pour l'esprit ingénieux, le mieux est de vendre et de se lancer constamment dans de nouvelles recherches. Toujours dans le cas de la recherche du profit, vous ou votre producteur devrez certainement développer un marketing de niche en fonction de la spécificité de votre découverte. Restez dans votre rôle d'inventeur et n'ayez pas peur de partager le profit et les risques. Il vaut mieux avoir 10% d'une affaire qui marche que 100% d'une affaire qui foire.

Vous direz: «pas très optimiste et léger comme commentaire». Une bonne dose de réalisme. Aujourd'hui, il faut conquérir un marché rapidement et il faut des moyens pour un lancement national voir international. "Avant de vous lancer dans une grande aventure passionnante, posez-vous la question: Est-ce que votre nouveauté apporte un avantage déterminant au consommateur et si possible à un grand nombre de consommateurs?"

De la découverte à la commercialisation, le chemin est rude. Sans une mise en oeuvre rapide, la machine se grippe vite et les frais croissent tout aussi vite. L'exploitation d'une invention est un travail d'équipe. Notre association compte dans ses membres les bonnes personnes: inventeurs expérimentés, ingénieurs, entrepreneurs, gestionnaires, fiduciaires et avocats du diable. Vous serez conseillés afin d'éviter de vous charger ou de vous surcharger de soucis qui ne sont pas les vôtres. Un inventeur est un peu un poète et les poètes sont fragiles.

Narcisse Niclass