_ No 8 - printemps 1997 Print
HELVETICUM-PARC, UN PROJET POUR 2001

Un concept novateur afin de ne pas rater encore une fois un virage prometteur. L'avenir appartient à la télécommunication, à la télévision interactive, à Internet, au télé-achat, au télé-travail, mais où se former, s'informer, s'orienter, expérimenter, découvrir et utiliser? Si nous ne comprenons pas les enjeux actuels, dans moins de 20 ans, la Suisse sera un pays en voie de développement.

Vous avez vécu l'arrivée des automates et leur multiplication rapide. Vous vivez l'introduction du porte-monnaie sans monnaie. Les PC font partie du mobilier de ménage. Pour comprendre notre monde demain, nous devons investir et nous investir dans les nouvelles technologies. En Suisse, nous n'avons pas le choix. Il ne sert à rien de se tâter. L'Expo 2001, devrait donner un coup de pouce à cette orientation. C'est en 2001 justement que sera inaugurée l'autoroute A1, au tracé choisi par les Romains.

Notre civilisation s'est mise à l'heure du «stop and go». Toutes nos actions sont caractérisées par cette formule. Nous prenons la route pour nous stopper à la station service, au spectacle, au restaurant. Nous fonçons dans la vie pour nous figer à la moindre sonnerie de Natel. Nous dévalons les pistes pour nous donner rendez-vous au bar de l'hôtel. Nous nous plongeons dans les loisirs pour savourer l'après-effort. Comment vivrons-nous demain? La télématique est en marche et rien ne l'arrêtera!

Au coeur du projet
En un lieu passant, par exemple un restoroute, un grand centre d'achats, un espace convivial accueille les visiteurs, comme un relai ouvert sur le monde. En cet endroit, le visiteur trouvera pour lui et ses accompagnants, un accès à tous les types de services disponibles sur un réseau de communication. A choix, il branchera son PC portable, son Natel ou utilisera les périphériques du centre. Un code, une carte à puce ou un accès gratuit et le monde proche ou lointain sera à lui. Tous les services souhaités existent déjà aujourd'hui. Il suffit de les mettre en réseau, de les mixer et de les partager.

Nous prévoyons, toujours en l'état actuel de la technique: Contrôle médical et santé, relevé de l'ordinateur de bord du véhicule, orientation sur la circulation, messages à la police, appels routiers, loteries, recherches d'informations à tous niveaux: écoles, entreprises, administrations, institutions et privés.

De cette zone à forte densité d'offre de services, il sera possible de se rendre dans le premier parc à thème de Suisse, Helveticum-Parc, développé sur le concept du multimédia total. Un univers ludique où vous pourrez découvrir le pays, sa technologie, son histoire et son futur dans un mode virtuel. Des pavillons thématiques permettront aux autres musées et parc d'attraction du monde entier de venir se présenter afin d'inviter le visiteur à programmer une visite réelle. Nous prévoyons aussi un centre d'enseignement et de promotion de ces nouvelles techniques et technologies. Le virtuel domestiqué afin de valoriser le réel. Nous cherchons des investisseurs novateurs qui souhaitent marquer leur époque et prendre le virage du troisième millénaire.

Contactez MDL medialand SA
CH-1700 FRIBOURG.

Narcisse Niclass