_ No 8 - printemps 1997 Print
C'EST ARRIVE... EN SUISSE

Modèle souvent envié, l'Helvétie fait encore rêver nombre de citoyens du monde. Pourtant, à l'intérieur du pays les critiques sont souvent acides. Les Suisses sont-ils trop critiques? Les Suisses pourraient-ils faire mieux? Les entreprises multinationales à croix blanche se portent très bien. L'économie intérieure s'essouffle. Paradoxe, mutation, restructuration, globalisation? Non! 

La simple conséquence de la perte de l'esprit d'entreprise, de la peur du risque qui recouvre tout, du syndrome du perfectionnisme qui ralentit les décisions et fait flamber les coûts.

Et pourtant, les forces, les moyens, les structures, le capital, les idées ne manquent pas. Endormie par son bien-être, la population tarde à voir la réalité et les politiciens ne demandent qu'à remplir leur mandat en paix. Le niveau de l'eau monte gentiment mais n'enclenchons pas les pompes, ça pourrait nous réveiller.

En 1997, 25e anniversaire du Salon international des inventions de Genève: grand programme de dynamisation de l'esprit de recherche et de formation.*

1 - La Banque Nationale alloue 25 millions à la création d'un fond de capital risque et chaque Conseiller national donne 25 heures de son temps de loisirs pour expliquer aux écoliers la valeur civique de l'esprit d'entreprise.

2 - Les CFF offrent un dimanche de libre circulation aux familles qui présentent trois billets d'entrée des musées suivants: Lucerne - Musée suisse des transports, Vevey - Musée suisse d'appareils photo, Winterthur - Technorama de la Suisse, Aigle - Musée suisse du sel, La Chaux-de-Fonds - Musée international d'horlogerie, Heinden - Musée Henry Dunant, Berne - Musée des PTT, Genève - Musée de la Croix-Rouge, L'Auberson - Musée des boîtes à musique, Gandria - Musée de la douane.

3 - La Poste achemine gratuitement les courriers des associations d'inventeurs de Suisse et les Telecom lancent un numéro 0800 gratuit pour appeler l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle.

4 - Les transports publics sont gratuits sur tous les réseaux suisses, toute l'année, pour les étudiants de plus de 18 ans ne possédant par de voiture.

5 - Le capital-temps des chômeurs est mis à disposition des élèves pour les assister dans leurs tâches scolaires, créer des cours à option les week-ends, seconder les parents qui travaillent.

6 - Les PME, les artisans qui déposent des brevets et modèles, ne sont pas imposés sur les bénéfices en-dessous de Fr. 50'000.-

7 - Les Banques Suisses, cautionnées par les fonds du 2e pilier, ouvrent une ligne de crédit de Fr. 25'000.- à toute société qui a plus de 5 ans d'existence et qui souhaite investir dans l'outil de production, locaux et machines. Intérêt égal au taux hypothécaire.

* Naturellement, toutes ressemblances avec la réalité suisse tient de la fiction. On peut rêver. Les idées concrètes sont trop simples. La volonté politique n'existe pas et les boursicoteurs croient plus dans le papier que dans la valeur des hommes qui composent une société, notre société, leur société.

Narcisse Niclass