_ No 7 - printemps 1996 Print
 SWISSMETRO

Rodolphe Nieth garde toujours son humour jovial quand il parle de son projet mais il se garde bien d'avancer un optimisme trop grand. C'est en 1974, qu'il a fait ses premiers développements et l'idée est toujours sur papier et dans les labos, en 1996. Toutefois, à la fin de cette année, un pas important sera enfin franchi, le dépôt de la demande d'une concession. Enrico Zuffi, chantre de la société Swissmetro ose enfin avancer des dates et annonce la fin de l'étude principale pour mai 1998. Il a fallu en août 95, l'arrivée de Daimler-Benz dans le capital de la société pour provoquer un petit électrochoc.

 Le concept de Swissmetro repose sur 4 points dont la mise en oeuvre ne présente plus de problèmes particuliers, en l'état de la technique. Il s'agit de construire des tunnels de faibles diamètre (4 m) à 50 ou 100 m de profondeur. Dans ces tunnels, afin de diminuer la consommation d'énergie et de permettre des vitesses élevées, plus de 400 km/h, un vide d'air partiel sera créé et maintenu. Les véhicules avec 800 passagers, seront propulsés grâce à des moteurs linéaires. Ils seront également guidés électromagnétiquement et maintenus en sustentation, éliminant par-là l'usure et l'entretien de l'infrastructure.

Dans notre pays où la population est dense, les besoins de mobilités importants mais les difficultés de trafic grandes, le concept Swissmetro est génial et particulièrement bien adapté. Les calculs et les premières analyses ont montré la rentabilité comme la complémentarité avec l'infrastructure de surface existante. Les contraintes naturelles rencontrées pour toute construction de voies de communication importantes sont vaincues. Il en est de même pour les contraintes artificielles créées par les lois, la bêtise et l'égoïsme individuel mesquin. La construction d'une autoroute, d'une ligne CFF rencontre facilement une opposition tous les 50 m. Swissmetro sera construit dans la molasse et le tracé se jouera de la topographie. Enfin les Suisses seront plus proches. Genève-Berne-Zurich en 40 minutes. Enfin un projet novateur. Enfin une idée à exporter. Il nous appartient de la réaliser.

Vous pouvez acheter des actions de Swissmetro et manifester votre intérêt:

Swissmetro SA
case postale 5278
CH-1211 GENEVE 11